1

N°85-PELERINAGE

feuille paroissiale N 85

 

 

 

Pèlerinage. Dans quelques jours s’ouvre la semaine de prière sur les pas de St JOSSE. Un pèlerinage qui s’inscrit dans l’histoire. Il suffit de visiter nos églises pour découvrir combien le culte de St Josse étaient bien ancré chez nous : vitraux, statues, bannières en témoignent, cela est vrai dans toute l’Europe. Nombreux sont celles et ceux qui, tout au long de l’année, viennent se recueillir auprès de la châsse de St Josse. Nous savons l’attachement des familles de pécheurs, mais ce sont des familles de tous horizons qui viennent se confier auprès de celui qui est vénéré pour sa bonté.
Participer à un pèlerinage demande de sortir de chez soi, d’aller à la rencontre, de s’inscrire dans une histoire. Nous venons vénérer un évangélisateur, un disciple du Christ qui a fait le choix de tout quitter pour mettre sa confiance dans le Seigneur. Nos joies, nos difficultés du moment, nos projets nous venons les déposer auprès de la châsse de St Josse. La source, l’ermitage, la chapelle de Bavémont sont autant de lieux de grande beauté qui nous permettent de cheminer intimement avec Jésus.
Ce peut-être la démarche d’un jour, mais pourquoi pas d’une semaine, comme un temps de retraite, un temps-fort au cœur de l’année qui conduit à enraciner plus profondément sa foi.
Tout commence le dimanche de Pentecôte à 11h. Lundi, ce sera une journée pour les familles avec un grand jeu en début d’après-midi, mardi la marche vers Bavémont, Mercredi à 19h le sacrement du pardon, jeudi la procession à la source, vendredi à 15h la messe avec le sacrement des malades, le dimanche 11 juin, fête de la Ste Trinité, nous irons à la Croix coupée célébrer l’Eucharistie avec notre évêque : Mgr Jean-Paul Jaeger.
Il revient à chacune et chacun d’entre nous d’entretenir la flamme, pour que dans les décennies à venir, ce lieu d’histoire et de mémoire continue d’éveiller la foi et l’espérance de celles et ceux qui viendront s’y recueillir. Ami lecteur vient donc, avec moi, boire à la source de St Josse, tu risques de rencontrer l’Inattendu dans ta vie !

Bonne semaine. abbé Bruno