1

N°104-Célébrations de la Parole

feuille paroissiale N 104

 

Célébrations de la Parole.

Le troisième dimanche du mois pour l’abbatiale de Montreuil, le premier dimanche du mois sur la paroisse St Pierre, ainsi que de temps en temps dans les églises de SORRUS, St JOSSE, AIRON, une célébration de la Parole, qu’autrefois nous appelions ADAP, (Assemblée Dominicale en Absence de Prêtre) rassemble les fidèles du dimanche.

Je voudrais en quelques mots amis lecteurs, vous dire ô combien ces liturgies sont importantes et vous encourager à y participer et pourquoi pas à les animer.

Nées dans les années 70 lorsque le tarissement de la présence des prêtres se faisait sentir, un vent contraire les a mis sous l’éteignoir quelques décennies plus tard, laissant supposer qu’à trop donner de responsabilités aux laïcs il ne fallait pas s’étonner qu’il n’y ait plus de vocations sacerdotales. Il fallait mieux recentrer la liturgie dominicale sur l’Eucharistie du dimanche quitte à faire de nombreux kilomètres pour se retrouver. Résultat des courses, nous avons découragé nombre de chrétiens qui généreusement s’étaient engagés dans l’animation de leur clocher et de leur communauté locale. La plupart des clochers de village restent fermés de dimanche en dimanche, beaucoup de chrétiens se sont habitués à attendre le jour où une messe est célébrée dans leur église pour rejoindre leurs frères croyants et le nombre de jeunes désirant devenir prêtre n’est pas reparti à la hausse….

Le Concile provincial qui s’est tenu il y a deux ans autour de nos évêques de LILLE, ARRAS et CAMBRAI encourage la communauté locale et la prise en charge par l’ensemble des chrétiens de son animation.

Il y va de l’avenir de nos villages, de nos communautés, stop à la désertification ! Si le prêtre est absent c’est parce qu’il est parti célébrer un peu plus loin. Certes le bourg peut rassembler, mais si l’on n’y prend garde, demain ce sera la ville et après-demain la seule cathédrale qui joueront ce rôle. J’entends bien, des gens me disent : « qu’il faut bien prendre sa voiture pour aller à la poste ou au super marché », ok ! Demain puisque nous prenons la voiture pour aller à BOULOGNE ou AMIENS pour les soins hospitaliers faisons de même pour la messe, jusqu’au jour où nous prendrons la voiture pour aller à la cathédrale puisque nous le faisons pour la préfecture !

Se retrouver entre chrétiens pour prier ensemble, accueillir la Parole de Dieu et la partager c’est se donner de l’Espérance, c’est s’encourager dans la joie, manifester qu’il est heureux d’être chrétien au cœur de ce monde. Je préfère le bon pain frais de mon boulanger de proximité que la baguette vite desséchée de la grande surface. Tout est question d’engagement et de choix. Ami lecteur ne déserte pas la communauté de proximité, c’est une question de vie !

Bonne semaine

Abbé Bruno