1

N°139-Mille Lieues

feuille paroissiale N 139

 

 

Mille lieues.

Alors que les lycéens planchaient sur la philo, Roland nous partageait cette phrase de Lao-Tseu au cours de notre rencontre, lundi dernier :« un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. ». Elle est un encouragement à ne jamais se laisser abattre devant la grandeur de la tâche, devant tous les « A quoi bon », « je n’y arriverai jamais », « cela me dépasse ».

Il suffit de prendre son courage, sa ténacité, son désir de bien faire à deux mains. Ce sont les premiers pas qui coûtent. Une chose à la fois, pas la peine de regarder l’ensemble de la tâche à accomplir, à chaque jour suffit sa peine, l’essentiel est de réaliser ma tâche pour aujourd’hui, demain sera un autre jour.

Les mille lieues parcourues, tu te rappelleras que tout commença par un premier pas. Sans lui rien ne fut possible. La moindre tâche est importante à l’élaboration de l’édifice. Que serait la cathédrale de Paris sans la première pierre de fondation. D’autres finiront peut-être la tâche commencée mais rien ne fut possible sans que tu aies fait ta part. Chacun est utile, rien n’est anodin.

Jésus nous invite à dépasser les contrats, les engagements, à toujours aller plus loin : « Si quelqu’un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui ». Ne jamais se satisfaire de ce qui est accompli, Si tu as parcouru un pas, cent, mille, tu es capable d’en faire deux mille.

Alors résonne en moi ce chant de John Littleton : « Va plus loin, va plus loin même si tu te crois arrivé. Va plus loin, va plus loin le voyage est à peine commencé. Et la route est encore longue vers la fraternité et l’horizon de l’amitié. Va toujours au-delà de toi-même et de tout. Si tu donnes la joie par le bien que tu fais, tu trouveras la joie par ce bien que tu fais. »

Bonne semaine,

Abbé Bruno