1

N°147- Famille, je vous aime.

feuille paroissiale N 147

 

 

Famille, je vous aime !

« La famille est le berceau de la vie et l’école de l’accueil et de l’amour ; c’est une fenêtre entrouverte sur le mystère de Dieu. » C’est le tweet du pape François ce 23 août 2018, alors que la Rencontre mondiale des familles, ouverte deux jours plus tôt, bat son plein à Dublin, en Irlande.

Je repense à ces deux couples dont je viens de célébrer le mariage. Sylvie disait : « le mariage ne sera jamais un aboutissement, chaque jour est à accueillir comme un nouveau commencement ». Justin et Laurence ont deux enfants, ils s’étaient acheté une petite fermette à rénover, arrivent de sérieux problèmes de santé, il faut penser à une reconversion professionnelle, ils décident de quitter la fermette et de louer une maison. Au jour de leur mariage, ils choisissent comme évangile : Matthieu 6:26-33 : «  Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? … votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. »

Sylvie, Justin et Laurence, ce n’est pas une fenêtre, c’est une immense baie que vous ouvrez sur le mystère de Dieu.

Tout amour est trinitaire à l’image de Dieu : Père, Fils, Esprit, Dieu Un, Dieu relation où chacun se donne et se reçoit. Chaque fois que sur la cuve du baptême papa, maman vous portez votre enfant c’est dans cet amour trinitaire que vous élevez le célébrant émerveillé que je suis. Grand-parents accueillant tout au long de ces vacances vos « chic-oufs », fils et filles accompagnant du mieux que vous le pouvez vos parents âgés et dépendants, cousins cousines toujours heureux de se retrouver pour passer un bon moment de jeux et d’échange : au-delà de toutes les fragilités, quelle est belle la famille ! Et lorsque Dieu y est accueilli et partagé, quel bonheur !

Bonne semaine à tous !

Abbé Bruno