N°168-BONNE NOUVELLE

feuille paroissiale N 168

 

 

Bonne Nouvelle !

Ainsi peut se traduire le mot : « Evangile ».

Savez vous que le pape François a décidé de ne plus loger au Vatican, mais dans le quartier de San Basilio, un des plus pauvres de Rome. Il annonce également que la prochaine fête de Noël sera célébrée non en décembre mais en mai pour permettre aux sans domicile de bénéficier de températures plus clémentes…

Nous pouvons ainsi distiller régulièrement des petites rumeurs, ce que dorénavant nous appelons « Fake News » que l’on peut traduire : « Fausses nouvelles ». L’ennui c’est que nous avons bien du mal à démêler le vrai du faux. Que plus c’est gros plus on y croit. Et quand la rumeur est partie, une armée entière de sapeurs-pompiers ne suffirait pour l’éteindre.

Ainsi donc de jour en jour nous sommes manipulés, il nous faut décrypter, recouper, chercher l’information pour se faire une idée. « Qu’est-ce que la Vérité ?», Mc 12, 41, se demandait Pilate en son temps. Des puissances étrangères, des hackers de tous poils tentent d’orienter les votes de toute une population, la démocratie semble en danger. Où est la Vérité ?

Le bon sens peut souvent nous permettre de retrouver un peu de sérénité, mais cela ne saurait suffire.

Déjà Jésus nous mettait en garde : Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. »

La foi est une question de confiance. Tout est parole, la foi repose sur la parole de quelques-uns et principalement de quelques-unes : Marie-Madeleine et ses copines parties de bon matin le jour de Pâques pour embaumer le corps de Jésus. « Rabbouni », « Mon Seigneur et Mon Dieu », « Il est Vivant ». Ma vie je la fonde sur ces paroles, elles sont pour moi : « Bonne Nouvelle » ! certains diront : « Fake News », c’est leur droit. La dernière Parole de St Jean dans son Evangile me suffit : « ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, nous savons que son témoignage est vrai. »