1

N°1-Frappadingue

feuille paroissiale n°1.

Dans quelle tribu suis-je envoyé ? Je quitte le pays de l’andouille et me voici,  avec mes valises, au milieu d’une cohorte en plein délire, suintant de boue, humide des pieds à la tête, s’époumonant dans des jeux remontant sans-doute à la nuit des temps.frappadingue-photo-189

«Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai ». Genèse 12, 1

La vie du croyant est un pèlerinage, il nous faut quitter à tout moment nos certitudes, nos attaches… le Seigneur ne cesse de nous envoyer à la rencontre de l’inconnu : « allez de toutes les nations faites des disciples » Mtt 28, 19, « Nul n’est prophète en son pays » Mtt 13, 57.

Cet appel, cet envoi sont à renouveller chaque jour, « un jour nouveau commence, un jour reçu de toi, Père. Nous l’avons remis d’avance, en tes mains tel qu’il sera ». certes nous ne prenons ni le train ni l’avion, ni la voiture chaque matin. Chaque jour néammoins est ouvert à l’aventure. Nous pouvons rester fermé sur nous-mêmes, nous enfermer dans une carapace, alors tout sera écrit d’avance, à contrario toute journée peut-être habitée de rencontres qui ouvrent à un au-delà de nous-mêmes. Alors, quel que soit notre âge, nous grandissons nous sommes poussés vers le haut.

Pour le croyant, demain sera toujours la réalisation de la promesse de Dieu dans sa vie. Aussi, je suis habité d’une grande espérance, il « ne faut pas regarder derriere la charrue » Lc 9, demain ne sera pas pire qu’hier, le Seigneur m’attend, serais-je  prêt, la lampe allumée en main lorsqu’il viendra ? Mtt 25, 1

Toi qui habites Montreuil, Conchil, Tigny, Wailly et autre beau village de ce magnifique coin de terre, Ami lecteur, tu deviens mon compagnon de route, avec toi je veux marcher vers l’inconnu. Sur le chemin, jalonné des paroles de l’Evangile, je suis sûr que nous rencontrerons Celui qui donne sens à notre vie, à nos projets, Celui qui nous aide à traverser les épreuves : « Soleil levant qui vient nous visiter ».

Que notre semaine soit habitée de sa présence !

Abbé Bruno