1

Le TEMPS-N°24

feuille paroissiale N°24 

Le temps !

Dis ! Quand reviendras-tu ? Dis ! au moins le sais-tu ?  Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère… Que tout le temps perdu Ne se rattrape plus !  (Barbara)

14 milliards d’années, serait l’espace du temps qui nous sépare du big bang initial, le temps initié par la vitesse de la lumière. Ainsi est né le temps du chronomètre, le temps pour nous les humains, un temps qui au long d’une année égraine les secondes, les minutes et les heures, le temps qu’il faut à notre planète terre pour faire le tour de son soleil.

Mais il y a au-delà du Kronos de notre montre : le Kaîros, ce temps hors du temps, un temps unique : avant c’est trop tôt, et après il est trop tard. Ces petits moments ouverts sur l’éternité, comme ceux dans les bras de sa bien-aimé, c’est moment où l’on est trop bien, où le temps s’est comme arrêté. Ces moments uniques que l’on aimerait renouveler souvent….

Et puis il y a le temps de Dieu… « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas, coupe-le. Mais le vigneron lui répondit : ‘Maître, laisse-le encore cette année, Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir » Lc 13, 1-9. Dieu est patient avec nous car il nous aime.

En 1972, la mémoire de mon ordinateur portable était contenue dans des bobines qui occupaient l’espace de ma salle à manger, qui d’entre nous pouvait imaginer il y a 15 ans de cela qu’un GPS saurait nous guider instant après instant au volant de notre voiture. Il y a 36 000 ans la grotte Chauvet découverte en Ardéche en l’année 1994 abritait des humains y célébrant un culte. La cathédrale Notre Dame de Paris est une gamine, elle qui prend son origine au 12° siècle….

Nous avons l’étrange impression de l’accélération du temps, qu’en sera-t-il dans 10, 20, 30 ans.

« L’abbé ne pourriez-vous pas diminuer le temps de la messe ? », le petit-fils en vacances chez mamie qui renâcle à partir se coucher : « ah non mamie, laisse-moi encore un peu ! » ; Est-ce la même notion du temps ? S’il y a bien une notion toute relative c’est bien celle du temps qui passe !

« Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin, et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent, qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui leur dit : je t’attends. Qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non et puis qui nous attend ». Jacques Brelhorloge-inverse

Et si nous prenions le temps, de nous aimer, de le contempler Lui qui osa en Jésus s’introduire dans notre temps, heureux mystère de l’incarnation. Et si nous prenions le temps, aujourd’hui d’accueillir chaque seconde comme un présent. Un présent qui nous ouvre à l’Avenir au rythme du temps de Dieu, au-delà de ce temps….

Bonne semaine, elle sera longue ou trop courte, c’est selon