1

N-31 Sacramentaliser ou évangéliser ?

feuille paroissiale N°31

Nos frères prêtres venus d’Afrique ou de Madagascar sont très surpris de célébrer des baptêmes avec des enfants dont les parents ne sont pas des pratiquants réguliers, ils explicitent avec beaucoup de difficultés leur foi en Jésus-Christ ressuscité. Il en est de même avec les mariages, les futurs époux ont de multiples raisons pour justifier un mariage à l’église mais leurs convictions chrétiennes sont bien minces.

Le projet diocésain de catéchèse nous invite à un accueil inconditionnel. Heureux sommes-nous, ils ont osé frapper à la porte, tant d’autres aujourd’hui ne le font plus. A nous de parcourir avec eux un chemin plus ou moins long, selon leur désir.

Certes avec ou sans la foi, la célébration peut avoir belle allure, les amis peuvent à la sortie exprimer leur étonnement : « ouais, ils nous ont bluffé, ils étaient impliqués, ça leur ressemblait… » sans-doute beaucoup garderont une bonne impression de cette Eglise qui les a accueillis, tels qu’ils étaient, en les respectant. Certains seront surpris, l’image qu’ils portaient en eux était tellement dégradée…

Mais après ? Comment vivre une Annonce, celle de l’Evangile, Comment leur permettre de rencontrer le Christ, son message, comment les introduire dans l’Espérance chrétienne : Christ est ressuscité, nous partagerons tous sa vie demain et nous pouvons y gouter dès aujourd’hui.

C’est en marchant, dans la durée, que se met en œuvre ce que les théologiens appellent : la pastorale de l’engendrement : faire naître en chacun le désir d’approfondir sa vie spirituelle, de Connaitre, d’aimer, de suivre Celui qui est à l’origine et au terme de toute chose !

Sacré défi qui repose sur nos épaules, certes à nous prêtres, religieux qui y consacrons nos existences, mais sacré défi pour tout baptisé qui met sa confiance en Dieu. Parents, grands-parents quels sont les leviers que nous pouvons mettre en action ?

Il nous faut avant tout évangéliser avant de sacramentaliser, néanmoins la sacramentalisation peut être une belle occasion d’annoncer l’Evangile. C’est avant tout dans le quotidien de nos vies que nous sommes apôtres pour aujourd’hui ! Allez, ne désespérons pas, retroussons nos manches !

De l’audace, toujours de l’audace l’abbé

Bonne semaine à tous !

Abbé Bruno