N°29- VIVRE ENSEMBLE (suite)

feuille paroissiale N°29   Il me faut absolument préciser à mes amis lecteurs, dont certains m’ont fait part de leurs inquiétudes que Mme DUGRANPOT et M Eric QUILAGRANDE, cités dans le mot de l’abbé n° 28, n’habitent aucunement dans l’agglomération de Montreuil. Ouf ! Il fait bon vivre à MONTREUIL, à NEMPONT et à WABEN… Nul, d’ailleurs, ne pourrait imaginer le contraire. Certes il y a chez nous pas mal de vent et des jours de tempête mais cela ne concerne que la météo.

(Des Airois étaient déjà prêts à venir me sortir des difficultés et de ces embrouilles sorties de ma pure imagination !)

Savez-vous que Mme AULONGCHAPEAU s’est réconciliée avec Mme DUGRANPOT, l’abbé évidemment y est pour quelque chose. Son homélie de dimanche dernier sur la correction fraternelle a marqué les esprits : « Si ton frère vient à pécher contre toi, va, corrige-le, seul à seul avec lui. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère » Mt 18,15

P1020282Serait-ce que notre abbé ne prêche pas dans le désert ? Il y a de quoi en douter. D’autant que M Jean COUSUMAIN rentré de villégiature a vite faite fait de remettre à l’endroit ce que son collègue M Eric QUILAGRANDE avait mis à l’envers pendant son absence. Il faut bien marquer son territoire ! M QUILAGRANDE, absent, n’avait pas assisté à la messe de l’abbé dimanche dernier, tout s’explique.

Dans nos familles, nos équipes de travail, nos communautés, le souci premier doit toujours être de veiller à la bonne entente et cela n’est pas si simple, parfois. Depuis le meurtre d’Abel par son frère Caïn, la Bible nous invite à prendre soin les uns des autres : « Qu’as-tu fais de ton frère ? », « Suis-je le gardien de mon frère ? », et Jésus de laver les pieds de ses disciples : « comprenez-vous ce que je viens de faire ? Si moi le Maître et le Seigneur, je vous ai lavé les pieds, c’est en exemple : vous devez vous laver les pieds les uns aux autres »

J’imagine donc Mme AULONGCHAPEAU lavant les pieds à M QUILAGRANDE. Que dis-je ? Et la condition féminine, tu n’y penses pas l’abbé Ah oui excusez-moi ! je corrige : j’imagine donc M COUSUMAIN lavant les pieds de Mme DUGRANPOT. Ce que je sais c’est que nous avons besoin en tout endroit de médiateurs, d’hommes et de femmes qui relancent le dialogue et rendent droits les sentiers tortueux. C’est le souhait répété du Christ ressuscité : « Que la paix soit avec vous ! »,

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : »Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » : ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles. – Amen.

Que cette prière soit la nôtre à tout instant !

Bonne semaine.

Abbé Bruno.