1

N°30- LIBERTE

feuille paroissiale N°30

Liberté : Un papa vient inscrire son bébé pour le baptême. « Super ! c’est le plus beau des cadeaux que vous puissiez lui offrir ! Devenir le fils héritier de Dieu ! »

« Vous avez d’autres enfants ? » « Oui, il a un grand frère, Théo, 8ans ½ ».

« Vous l’avez inscrit au caté ? », « Non, nous lui avons laissé le choix, il n’a pas souhaité ! »…caté3

Comment ne pas être déconcerté ?

A la maison sans-doute regarde-t-on un beau match de foot, et voici votre gamin qui a envie de devenir footballeur, le futur Zlatan Ibrahimovic. A moins que ce soit le Paris-Roubaix et voici un futur Hayman en herbe.

Qu’est-ce qui va donner l’envie à notre petit Théo d’aller à la rencontre de Jésus dans une équipe de caté ? Jésus un illustre inconnu à la maison ! Il y a encore peu, les mamies jouaient un rôle, mais aujourd’hui ?

Petit enfant, l’abbé Imbert venait régulièrement à la maison, pas de dimanche sans le bel habit et la messe… à 8 ans ½ , le p’tit Bruno avait envie de devenir prêtre ! Quelle idée !

Eh bien oui, les gamins sont « toudis » les mêmes en 1961 comme en 2016, ce sont les grands qui fournissent les héros. L’abbé Imbert est remplacé aujourd’hui par Zlatan Ibrahimovic ou Hayman ! (Remarquez, Raymond Kopa, ce n’était pas mal ! oui mais moins bien payé)

L’enfant de 2016 est-il plus libre que celui de 1961 ? l’un comme l’autre sont influencés, formatés par le paysage familial, sociologique qu’on lui donne à voir !

Evidemment le papa de Théo est persuadé qu’aujourd’hui il est meilleur éducateur que le furent nos parents il y a 50 ans de cela. Parce que son fils a le choix ! Sous-entendu que nous étions, nous, embrigadés !

Certes, nous ne pourrons jamais communiquer la foi à Théo, la confiance en Dieu sera sa réponse à l’écoute de l’Evangile. Dieu a plus d’un tour dans son sac pour le rencontrer un de ces jours. Mais comme Ingrid à CONCHIL le TEMPLE qui en septembre 2015, ne savait pas pourquoi en face de son école il y avait une grande croix avec un bonhomme accroché dessus, Théo va se promener en France il verra de grands bâtiments, vestiges d’un passé glorieux, il les visitera, si ceux-ci lui sont ouverts ! Rien de la symbolique, de la richesse culturelle et historique ne lui parleront. Il sera comme un analphabète sur sa terre natale ! Et puisque Théo voyagera demain il en connaîtra peut-être plus sur Bouddha, Vishnu ou Mahomet que sur Jésus le Galiléen. Théo sera riche de cette liberté que lui auront offert ses parents.

Allez l’abbé, tu es ringard, vive la liberté !

Bonne semaine à Théo, Ingrid, Bryan et Eomie ….

Le peintre de ce monde vous tend les bras !

Abbé Bruno