1

Vivre Ensemble- N°28

   feuille paroissiale N°28     Vivre ensemble ! Une gageure : souvent, un défi : toujours, un appel incontournable pour le disciple du Christ. Tout chef d’équipe, coach, animateur, doit à tout moment veiller avec bien des stratagèmes à la cohésion de son équipe. Le prêtre va d’un lieu à un autre avec sa fiole remplie d’huile pour entretenir les rouages de la bonne entente. Une entreprise est composée de salariés tenant en général à leur poste, le salaire mensuel en dépend. L’Eglise est composée avant toute chose de bénévoles.

20141201_155545

À tout moment parce que l’ambiance n’y est pas, on peut rendre son tablier, quitter le bateau. Parce que Mme AULONGCHAPEAU a fait titi tâta derrière le dos de Mme DUGRANDPOT, celle-ci jette l’éponge et vous vous retrouvez du jour au lendemain avec un bon paquet sur les bras, sachant évidemment que Mme DUGRANDPOT qui se croyait indispensable, faisait tout toute seule et ne mettait personne dans le coup. Remarquez M Eric QUILAGRANDE n’est pas en reste quand il profite de l’absence de son collègue M Jean COUSUMAIN pour remettre à l’envers ce que le bien nommé mettait à l’endroit. Chacun a besoin et cela est normal d’un encouragement, d’un peu de reconnaissance. C’est la seule rétribution qui vaille car la quête, bien mince, ne suffirait pas pour payer les salaires et les charges. Finalement cela oblige l’abbé, comme un bon manager à prendre soin de chacun à la manière du Christ. Néanmoins, je pense souvent que les « fidèles » ont beaucoup de courage à tenir bon avec leur curé, il n’a pas toujours bon caractère lui non plus et en plus l’abbé TROMAGNIN n’a pas du tout la même façon de faire et les mêmes principes que son prédécesseur l’abbé NACAFAIRE. Comment voulez-vous au bout du compte construire une communauté : corps du Christ ? Il y a de quoi perdre le latin que l’on n’a jamais appris. Bon finalement, vaille que vaille nous sommes heureux de nous retrouver entre frères et sœurs « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Actes 2 – 42) C’est cela qui a permis aux premiers chrétiens de vivre au quotidien selon la bonne nouvelle du Christ : « Il fallait soutenir les faibles, organiser l’Eglise, annoncer le message de Jésus, gérer l’hostilité croissante de la société. » (Ze Bible). C’est dans leur confiance en Dieu qu’ils ont puisé la force et le courage d’affirmer leur foi. Avec les Apôtres et les disciples, ils ont témoigné de Son amour. « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avaient qu’un cœur et qu’une âme. » (Actes 4 – 32)

Je suis sûr que nos communautés du Montreuillois grandissent dans une belle fraternité malgré les frottements, et si quelqu’un poussait notre portail, il ne pourrait que dire « Voyez comme ils s’aiment »

 

Bonne semaine à tous !

Abbé Bruno