N°39- De l’abandon au don

 

 

feuille paroissiale N°39           Quelle belle Eglise ! Vendredi dernier nous nous retrouvions en l’église d’Ecuires pour une messe du souvenir. Edith Bracq, 52 ans, était décédée le 4 mai 2016, « ses parents de cœur », « ses frères et sœurs de cœur » avaient désiré que nous nous retrouvions pour faire mémoire d’Edith avec ses proches et ses amis. Edith, abandonnée à l’âge de 2ans, avait été accueillie dans la famille Boutin, elle y a grandi, entourée, aimée avec les autres enfants de la famille. Après des études en droit elle avait finalement désiré devenir infirmière, elle s’est spécialisée en oncologie et en soins palliatifs. Depuis son adolescence, Edith était confrontée à l’anorexie. Une vie de souffrance et d’amour, une vie au service des autres qui se termine par le don de son corps à la médecine.

J’intitulais mon intervention : « de l’abandon au don ». Cette dame, que je n’ai pas connue, fut, on ne peut s’en étonner, marquée par l’abandon au cours de sa tendre enfance. Aimée, elle le fut, il suffit de voir cette assistance nombreuse au jour de cette célébration, ainsi que les témoignages exprimés. Elle a su rebondir bien des fois, orienter sa vie vers le service des autres, souffrante elle a cherché par son emploi à atténuer celle d’autrui.

Quelle belle église ! Une équipe de laïcs préparent les funérailles avec la famille, une chorale nombreuse animait les chants, Christian à l’orgue… Nous étions tous là, bénévoles de la paroisse St Josse en Montreuillois pour faire de ce temps, un moment inoubliable : accueil des uns et des autres, convivialité, chaleur, prière et recueillement … En fin de célébration, nous nous sommes retrouvés autour du caveau de la famille Boutin pour y déposer une plaque et quelques roses…

P1060609

De chaleureux remerciements nous étaient adressés. Toute vie est sacrée, l’Eglise du Christ est capable de le manifester et de le célébrer. Chaque fois que nos communautés se font accueillantes, que nous exprimons la gratuité et la surabondance de l’amour du Christ, qu’avec grande simplicité, sans jugement nous portons, les joies, les espoirs, les peines et les souffrances de nos frères et sœurs en humanité, nous révélons que Dieu est bien là, présent. « Vous êtes, le Visage du Christ, vous êtes l’amour du Christ ! ». « Jésus dit à Simon :« Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ;elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. »Lc 7, 36ss. Puissions-nous en Eglise manifester beaucoup d’amour afin que les hommes croient !

Bonne semaine à tous

Abbé Bruno