1

N°49- Un AN

feuille-paroissiale-n49

 

 

Un an. Voilà déjà 12 mois d’écoulés depuis que je suis arrivé au milieu de vous à la demande de notre évêque. Ce fut une épreuve, quitter un lieu attachant, des paroissiens devenus au fil des ans de vrais amis, faire le tri de ses affaires, empiler les cartons, partir vers l’inconnu…

L’épreuve s’est vite transformée en challenge, faire connaissance, découvrir un territoire, tisser des liens avec les acteurs locaux, je pense notamment aux municipalités, aux responsables d’associations…

L’enthousiasme naît peu à peu, celui d’être attendu, de rencontrer des communautés vivantes, des équipes d’animation en état de marche prêtes à collaborer, grâce à elles j’entre dans une histoire. Il me faut respecter le passé, les manières de faire, ouvrir mes yeux et mes oreilles….

L’Eglise est belle : je retrouve Jacques, Jean-Pierre, Guy, Christophe, Léonce, Charles… mes copains prêtres. Une Communauté de sœurs : Nicole, Marie-Louise, Marie-Annick, Jacques notre diacre, des collaborateurs : Christine, Sabrina, Pascal…. De nombreux bénévoles : Nicole, Christian, Danielle, Anne-Marie, Chantal, Catherine, Claude, Florence, Marie-Thérèse…. J’arrête là car je ne peux citer chacune et chacun. Notre petite escapade, à l’approche de Noël, dans la ville d’Arras nous a démontré que l’Eglise était une grande fourmilière riche de multiples petits services assurés pour que nos lieux de rassemblement soient ouverts, accueillants, propres, fleuris…

Lorsque des amis de passage viennent prendre le pouls et la température de votre abbé : « je ne peux que dire que je suis heureux ! », et s’il arrive un petit moment de cafard, le tour des remparts vient gommer le découragement momentané.

Des préoccupations se font jour : les enfants, les jeunes, les familles, les pauvres… le missionnaire est toujours au pied de la montagne, à l’entrée du champ… l’ouvrage est devant lui, immense ! « La moisson est abondante et les ouvriers trop peu nombreux ». Le repos sera pour plus tard ! Mais avant tout c’est le Seigneur qui agit, il faut faire confiance, se nourrir de la Parole de Dieu et de la prière.

Ensemble, nous écrirons demain avec passion !

Abbé Bruno