N°51- EVANGELISER ou SACRAMENTALISER ?

feuille-paroissiale-n51image1Evangéliser ou Sacramentaliser ?

L’appartenance à la foi chrétienne est diffuse pour beaucoup de nos contemporains. Ne dit-on pas pour se justifier : « moi, vous savez, je suis croyant, mais pas pratiquant ». L’Eglise, on vient la solliciter aux grandes étapes de la vie. Le baptême est encore, pour beaucoup, demandé. Les enfants qui viennent au caté, pour un certain nombre quittent le navire au lendemain de la première communion. Les circonstances de la vie, les fêtes familiales, les funérailles feront que, de temps en temps, la foi chrétienne nous réunira sous le toit de l’église… Nous sommes des héritiers. Des traditions, des rites nous relient à nos racines, mais nous pouvons aussi être des ignorants du message de l’Evangile. La personne de Jésus reste mystérieuse, le Christ est un grand inconnu, nous serions bien incapables d’expliquer notre foi à quiconque.

D’aucuns diront qu’il faut laisser la grâce du sacrement agir, que cela nous dépasse, que nous ne pouvons hypothéquer l’avenir. Comment ne pas adhérer à cette conviction, nous ne sommes que des instruments, Dieu est à l’œuvre.

Néanmoins, il nous presse d’être au service de l’intelligence de la foi. Il y a du bonheur et de la joie à connaître le Christ, à s’attacher à lui, à mettre en action la Bonne Nouvelle de l’Evangile. A cette fin, il nous faut sans-cesse innover, créer, proposer des chemins d’approfondissement, mettre en œuvre ce que des théologiens appellent : « la pastorale d’engendrement ». Notre Eglise se veut être accueillante à tous, à toutes les situations, à toutes les demandes. « Il est heureux que tu sois là ! tu aurais pu ne jamais venir, oui j’accueille ta demande de baptême, de mariage, mais avec toi je veux marcher le plus loin possible, passer du ponctuel à la durée. A nous de te proposer de nous retrouver au lendemain de ton baptême, de ton mariage » : une fête des familles, un cheminement dans une équipe Tandem dans les années qui suivent le mariage…. Les propositions doivent être diverses et variées. Le sacrement peut-être pour beaucoup un temps-fort qui permet de renouer avec l’Eglise, de rencontrer le Christ, encore faut-il que les apôtres, les accompagnateurs, les catéchistes d’aujourd’hui ensemencent la terre de l’Evangile, telle est notre tâche, elle est passionnante, entrerais-tu dans cette belle aventure ?

Bonne semaine