1

N°52- Ste Elisabeth de la Trinité

elisabethfeuille-paroissiale-n52

 

Ste Elisabeth de la Trinité, L’Eglise reconnaît en toi une belle figure qui peut nous aider à grandir sur notre chemin d’humanité, à entrer dans la connaissance de Dieu, Trinité sainte. « Je vous laisse ma foi en la présence de Dieu, du Dieu tout Amour habitant en nos âmes. Je vous le confie : c’est cette intimité avec Lui « au-dedans » qui a été le beau soleil irradiant ma vie… Je n’ai pas peur de ma faiblesse, c’est elle qui me donne confiance, car le Fort est en moi et sa vertu est toute-puissante ; elle opère, dit l’apôtre, au-delà de ce que nous pouvons espérer ! »

Le 16 octobre prochain, notre pape François canonisera une sainte du carmel, une de plus ! Elisabeth m’est particulièrement chère, parce que son père Joseph Catez est originaire d’Aire sur la Lys, aujourd’hui encore de nombreux descendants habitent cette charmante bourgade du Pas-de-Calais. Je pense à Blanche, à Marc-Antoine, à Marie-Thérèse, Bernard, Jean-Marie…

Son père étant militaire, Elisabeth naîtra le 18 juillet 1880 au camp d’Avor près de Bourges. Elisabeth sera marquée par la lecture du chemin de perfection de Ste Thérèse d’Avila et de l’histoire d’une âme de sœur Thérèse de l’Enfant Jésus. Artiste, être sensible, elle obtiendra un premier prix de piano à l’âge de 13 ans. Elisabeth entrera au carmel de Dijon le 2 août 1901 et décédera le 9 novembre 1906, à 26 ans.

Elisabeth nous laisse de nombreux écrits, des lettres abondantes, des poèmes, son journal et ses notes intimes. Elisabeth laisse parler son cœur en toute simplicité, elle nous fait entrer dans l’intimité de sa relation avec Dieu. Elle nous aide à vivre au contact de Dieu. Nous pourrions sans-doute résumer son message par ces quelques mots : « Laisse-toi aimer ».

Ste Elisabeth de la Trinité, nous te confions nos familles, nos proches, tous ceux qui cherchent une raison d’espérer et d’aimer. Nous te confions nos communautés du Montreuillois.

Bonne semaine à Tous !

Abbé Bruno

Lundi 10 octobre 2016 à 19h, salle abbé Pierre (derrière l’église de Montreuil), nous pourrions visionner quelques cassettes sur la vie et le message d’Elisabeth de la Trinité.

Samedi 19 novembre 2016  sera béatifié une autre grande figure du Carmel, (une de plus) le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Henri Grialou, 1894-1967.