1

N°55-AUTOMNE

 

feuille-paroissiale-n55

 

Automne. Depuis plusieurs jours nous sommes émerveillés par les teintes qui prennent forme dans les paysages que nous côtoyons. Des touches de couleurs qui, assemblées les unes au côté des autres enchantent notre imaginaire. Nous sommes constamment devant des chefs d’œuvre mis en valeur par les peintres impressionnistes : Manet, Monet, Pissarro…. Du vert tendre au rouge carmin, en passant par l’orange et tous les dégradés de jaunes possibles et inimaginables, sous les lueurs du soleil couchant, nous sommes chaque fois dans l’étonnement et le ravissement.

L’automne c’est aussi le moment de la récolte des fruits, plus savoureux les uns que les autres : pommes, mûres, framboises, poires, noix, châtaignes…   Bientôt ce sera au tour des kiwis. Il en est ainsi de la vie, c’est à l’approche de l’âge mûr que nous décelons l’essentiel, que nous apprécions la variété des tempéraments et des dons. Une certaine sagesse nous envahit, mieux que jamais nous goûtons les petits gestes, les attentions, nous récoltons les fruits de l’Esprit : la patience, le courage, la confiance, la joie…

N’est-ce pas aussi le moment de contempler au long du chemin parcouru : la hauteur, « la profondeur, la largeur de l’amour de Dieu » à notre égard. Certes la vie n’est pas qu’une suite continue de petits bonheurs, des souffrances, des épreuves, des peurs plus ou moins grandes viennent nous abattre, nous révolter, mettre en doute nos convictions les plus solides ; néanmoins la souffrance du moment peut prendre sens après le recul nécessaire. L’homme ne peut se sauver lui-même, « qu’ai-je que je n’ai reçu ? » « Frères que le Père vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi. Restez enracinés dans l’amour, alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu » éphésiens 3 14-21

Bonne semaine à Chacune et chacun.