feuille-paroissiale-n-61

 

icone_st_andre-2Cœur d’Apôtre. Hier je me retrouvais dans une rencontre diocésaine avec celles et ceux qui donnent de leur temps auprès des familles pour la préparation au baptême de leur enfant. Qu’il est doux et réconfortant d’entendre les convictions partagées. D’aucun se donne comme objectif de faire toucher du doigt à ces parents le beau mystère d’amour de Dieu qui désire faire de chacun d’entre nous ses enfants bien aimés. Comment au cours d’une rencontre ponctuelle de 2h mettre l’Evangile au centre, donner le goût, l’envie de continuer la route, d’adhérer, de prendre part ? Comment accompagner papas et mamans dans une réelle décision d’éveiller leur enfant, demain, à cette Bonne nouvelle, qui donne sens et procure la joie ?

Je suis toujours émerveillé au cours d’une telle réunion, de voir des fidèles laïcs qui ne renoncent pas, qui malgré l’adversité vont toujours de l’avant, cherchent comment toucher les cœurs, cherchent comment partager : « l’espérance qui nous habite ». Les paroles du Christ nous y encouragent. Jésus ne nous promet pas la facilité, il nous envoie comme « des agneaux au milieu des loups », « l’un sème, un autre récolte ». Il nous invite sans-cesse à la confiance, tout ne dépend pas de notre agir, nous ne sommes que des « serviteurs quelconques »

Hier, nous disions que « nous recevions peut-être plus que nous ne donnions », là est la raison profonde qui nous pousse à agir, la seconde est sans-doute d’être ensemble, en équipe, attelés à la tâche. « La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux ». Qui est prêt à nous rejoindre ?

Il y a de la joie à devenir apôtre en ce monde. Dieu nous envoie à la rencontre de l’humain. Même abimé par le péché, l’homme reste un être unique à l’image de son créateur. C’est un émerveillement constant de sonder ce mystère.

Bonne semaine à chacun.

Abbé Bruno