1

N°62-DEMENAGEMENT

 

feuille-paroissiale-n-62

 

Déménagement. « Jésus n’avait pas une pierre où reposer sa tête », nous dit l’Evangile. Il aimait néanmoins aller se reposer chez Marthe, Marie et Lazare ou dans la maison de Simon Pierre, il ne dédaignait pas prendre son repas chez Simon le pharisien, chez Zachée et participait volontiers à la noce, Cana en est devenue célèbre.

Me voici de nouveau au milieu des meubles hérités au cours des années, de la famille, des amis, je les avais délaissés depuis de longs mois. J’avoue qu’il m’est bon d’être chez moi au milieu de ces meubles, de leur histoire et des souvenirs qu’ils transportent. Auraient-ils une âme ?

Certes la Sagesse nous inciterait à ne pas trop s’attacher aux biens matériels, l’essentiel de la vie étant dans la relation avec autrui, mais c’est ainsi. Il nous est bon de construire notre petit nid, d’y mettre un peu de soi, un peu de fantaisie, un peu de chaleur. Que la maison soit accueillante, que chacun s’y sente invité, accueilli. Que la table soit ouverte, que de bonnes odeurs s’échappent de la poêle, ou du faitout.

Déménager, c’est s’apercevoir à quel point nous accumulons au cours des années. Il est bon de faire le tri. Mais que cela est bien difficile ! On ne sait jamais cela pourrait servir, un jour peut-être je pourrai consulter. Comment abandonner cet ustensile qui vient de mon arrière-grand-mère ? c’est ainsi que chaque chose passe au tribunal de grande instance, le procureur et l’avocat général auraient vite fait d’envoyer au rebus, à Emmaüs ou à la déchetterie, l’avocat pour sa part n’est pas en manque pour trouver mille et une excuses afin de prolonger l’existence de l’objet qui trop souvent échappe à la sentence. L’âge aidant, je me dis que la prochaine fois, le tri sera sévère lorsque le départ sera pour le foyer logement ou la maison de retraite. Il en est ainsi, « un jour, un autre te mettra ta ceinture », « nu tu es venu au jour, nu tu t’en iras ».

A nous dans notre vie de mettre l’essentiel non dans les biens mais dans l’accueil et le partage. « Seigneur Jésus apprends-moi à être généreux, à donner sans compter, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser, sans attendre d’autre récompense, que celle de savoir que je fais ta Sainte Volonté ». (Prière scoute)

 

Bonne semaine à chacun.

Abbé Bruno

voiture_demenagement_petite_610