1

N°63- DONNER LA VIE

feuille-paroissiale-n-63

Donner sa vie pour donner la vie. C’est ce que le Christ vient réaliser dans ce beau mystère de l’Incarnation que nous allons célébrer dans quelques jours. En cet enfant pauvre déposé dans la mangeoire s’accomplit la promesse que Dieu avait faite à son peuple « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (Is 11, 1-6)

Dieu accomplit sa promesse par un magnifique cadeau, un don total, il se fait fragile, petit, il se met au ras du sol pour te dire, pour nous dire : « Je t’aime, tu es grand à mes yeux ! ».

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. On lui donnera le nom d’Emmanuel : « Dieu-avec-nous » il nous invite, aujourd’hui, à prendre part à cette action de salut. A notre tour de faire de notre vie un don, un cadeau pour les autres : notre épouse, notre conjoint, nos enfants, celles et ceux qui nous entourent, celles et ceux à qui nous sommes envoyés. Le prêtre disait le bienheureux Antoine Chevrier « doit être du bon pain ». L’enfant Jésus déposé dans la crèche, est déjà nourriture, pain eucharistique pour le monde. A nous aujourd’hui de donner notre vie pour donner la vie.