N°70 Monsieur le curé fait sa crise

feuille paroissiale N 70

 

Monsieur le curé fait sa crise de Jean Mercier. Petite lecture de vacances. Certes l’abbé Benjamin ne fait pas assez confiance à ses fidèles laïcs, certes l’abbé Benjamin remet au goût du jour des objets passés de mode. Cela déroute plus d’un dans sa communauté. L’abbé est surtout épuisé de devoir à tout moment remettre du lien entre certaines de ses ouailles qui ne cessent de se faire la guerre et règlent leurs comptes de derrière son dos. Des courriers arrivent à l’évêché, et même une pétition est lancée parce que notre abbé ne s’est pas opposé à la vente de la chapelle Ste Gugule, laquelle était dans un état de délabrement total.

Tout cela est le fruit de l’imagination du romancier, d’aucun d’entre nous pourrait imaginer que cela puisse arriver dans une communauté du Montreuillois. Néanmoins il nous est bon d’en tirer quelques enseignements.
Lorsque j’ai débuté mon séminaire les évêques de France venaient de publier leur réflexion : Tous responsables dans l’Eglise, Le ministère presbytéral dans l’Eglise tout entière ministérielle.” Lourdes 1973. Ainsi donc, il nous est bon d’être au coude à coude, laïcs, diacres, prêtres, tous attelés à la même mission. A la différence de l’abbé Benjamin, jour après jour c’est avec les membres des équipes d’animation, des animateurs en pastorale, des catéchistes et de toutes les bonnes volontés que nous animons nos communautés. Certes parfois il faut mettre un peu d’huile dans les rouages, le diable, le diviseur vient toujours mettre un peu de discorde quand tout va bien, mais personne ne se sent investi d’un pouvoir qui le rendrait indispensable et incontournable.
Jusque-là je n’ai aucunement connaissance d’un courrier ou d’une pétition qui mettrait notre évêque en émoi, bref il nous est bon de vivre ensemble. Soyons néanmoins vigilants, la moisson est abondante, les ouvriers peu nombreux, soyons sans-cesse en éveil, invitons, appelons, mettons en route et que la phrase tirée de la lettre aux hébreux que nous avons entendu au cours de la messe de vendredi guide notre action :  « Frères, que demeure l’amour fraternel ! N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. »
Tous à l’action et bonne semaine.

Abbé Bruno