N°75- UN MONDE INCERTAIN

 

feuille paroissiale N 75

 

Un monde incertain qui peut inquiéter !

Jour après jour nous sommes affectés par une information répétitive qui nous accable de nouvelles inquiétantes : la lutte contre DAESH, l’arrivée de M Trump à la maison blanche, les intentions hégémoniques de M Poutine, les frasques de la Corée du Nord, mais aussi le geste fou d’un homme avec une hache dans la gare de Düsseldorf et ce beau frère assassinant les quatre membres d’une famille à coups de pied de biche, pour dit-on quelques lingots d’or…. Les forces du mal sont à l’action personne ne peut le nier. Cela est de tout temps, il suffit de lire quelques livres de notre bible pour s’en persuader.

Des jeunes qui encadrent les enfants dans un club sportif tout au long de l’année, une jeune retraitée qui cherche à rejoindre le Secours Catholique par souci de contribuer à plus de justice, une association qui se crée pour accueillir des migrants et les accompagner dans leurs démarches administratives, des bénévoles engagés sur tous les fronts : blouses roses, L’Arcade qui accompagne les agriculteurs, artisans, commerçants en difficulté, les jeunes pompiers volontaires…. Que de générosité déployée !

Ainsi donc la vie est un combat toujours renouvelé du bien contre le mal. Le carême est ce temps qui nous est donné pour prendre du recul, pour nous ressaisir. Rien ne sert de se lamenter sur autrui, la balle est dans mon camp, il s’agit à mon niveau d’engager ma vie dans ce combat pour que le bien triomphe ! La croix, objet de torture, devient le symbole de notre fierté. Le supplicié, loin de crier sa haine et l’appel à la vengeance, fait de sa vie un don d’amour pour tous, à commencer pour ses bourreaux. Il descend aux enfers pour délivrer l’homme le plus déshumanisé et lui donner part à la Lumière.

Si le monde est incertain, nous ne serons jamais naïfs devant le mal, nous serons toujours de celles et ceux qui révèleront par leurs actions quotidiennes que l’amour triomphe de la haine.

Le carême est un chemin vers la Pâque !

Bonne semaine à vous

Abbé Bruno