N°80-ESPERANCE

 

 

feuille paroissiale N 80

 

Espérance !

« En réalité, notre espérance est autre que celle du monde : Jésus a porté au monde une espérance nouvelle », a-t-il expliqué, citant le passage de l’Évangile de Jean (12, 24) : « “Comme le grain de blé tombé en terre meurt et porte beaucoup de fruit”, c’est au plus profond de l’abaissement de Jésus – qui est aussi le sommet de l’amour – qu’a germé notre espérance. »

« La croix est le passage obligé, mais ce n’est pas le but »

« Si l’un d’entre vous demande “Comment naît l’espérance ?” », a alors improvisé le pape, répondant immédiatement : « De la croix. Regarde la croix, regarde le Christ crucifié et de là te viendra l’espérance qui ne passe pas, qui durera jusqu’à la vie éternelle ».

Soulignant que, « à Pâques, Jésus a transformé notre péché en pardon, notre mort en résurrection, notre peur en confiance », François a expliqué alors que « quand nous choisissons de suivre Jésus, nous découvrons peu à peu qu’il n’y a pas d’autre chemin que l’amour humble pour vaincre le mal et donner espérance au monde ».

« Certes cet amour passe par la croix, le sacrifice, comme pour Jésus », a-t-il reconnu, relevant que « la croix est le passage obligé, mais ce n’est pas le but ».

« L’amour est le moteur qui fait progresser notre espérance »Amitié, bonne semaine !

Pape François 12 avril 2017