1

N°87 dé-TRUMPez-vous

feuille paroissiale N 87

 

 

« Tout, tout de suite pour moi tout seul » ainsi peut se définir le péché. Ce mal qui comme le ver au cœur du fruit détruit de l’intérieur la promesse de bonheur partagé.

Hier, un homme, puissant, M Donald TRUMP a pris la décision de rompre un accord qui réunissait 175 pays. Un accord élaboré par des efforts communs de plus de 20 ans. C’est notre avenir, celui des générations à venir qui est en jeu. Comme le disait notre président nous n’avons pas de planète B, hélas.

Cette magnifique planète terre, nous est confiée, c’est à nous qu’il revient de l’entretenir, de la choyer. C’est « Notre maison commune « , comme le dit notre pape François, dans sa magnifique encyclique Laudato Si : “Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée (…). Il a été dit que, à partir du récit de la Genèse qui invite à « dominer » la terre, on favoriserait l’exploitation sauvage de la nature en présentant une image de l’être humain comme dominateur et destructeur. Ce n’est pas une interprétation correcte de la Bible. Il est important de se souvenir que les textes nous invitent à « cultiver et garder » le jardin du monde.”

“La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu (…) sans être obsédé par la consommation.”

“Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d’une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous.”

“L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre le réchauffement ou, tout au moins, les causes humaines qui le provoquent ou l’accentuent.”

Face à l’égoïsme exacerbé proclamé par M TRUMP, il nous revient d’agir chaque jour à notre échelle pour préserver cette planète qui nous est chère. Que Dieu renverse les puissants et élève les humbles. Puisque les puissants sont incapables d’être à la hauteur de l’enjeu, c’est à chacun de nous de relever le défi.

Je vous souhaite une belle semaine dans la sobriété heureuse.

Abbé Bruno