N°89 Philosopher

feuille paroissiale N 89

 

 

 

Philosopher. « Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts  ?» Sans droits peut-on être libre ? Le risque n’est-il pas de mal user de cette liberté ?

« Peut-on se libérer de sa culture ». Les migrants devraient-ils abandonner leurs racines pour mieux s’intégrer dans leur pays d’accueil.

« Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? ». « La raison peut-elle rendre raison de tout ? ».

Pauvres élèves de terminale qui durant 4 heures ont dû plancher sur ces sujets bien obscurs pour certains. Ceci dit, quel bonheur d’apprendre à philosopher ! Prendre du recul sur les grands sujets qui traversent notre quotidien, élaborer une pensée, faire référence à des auteurs connus qui ont pris leur part à la construction d’une pensée collective qui unifie une collectivité autour de valeurs communes. (L’évangile en est un élément non négligeable). Permettre à chaque individualité d’oser la parole, d’argumenter, de prendre part à la réflexion. Pourquoi réserver la philosophie à 9 mois d’étude au cours de la scolarité ? C’est à tout âge de la vie qu’il faut ouvrir le débat, c’est en philosophant que l’on apprend à devenir philosophe. C’est en développant sa pensée que l’on devient plus homme.

« On ne cherche pas les choses qu’on sait » disait Aristote il y a 2400 ans. Apprenons que l’on connaît si peu de choses qu’il nous faut jusqu’à notre dernier souffle être des chercheurs de sens, des chercheurs de Dieu, peut-être ?

Que vôtre semaine soit belle !

Chercher le bonheur, vous risquez de le trouver !

Abbé Bruno