1

N°102-ICÔNE

feuille paroissiale N 102

Icône.

Une petite sœur, en religion, s’est prise de passion pour « écrire » des icônes. Eh oui, petit point de détail, avec le pinceau on ne peint pas, on « écrit » une icône. Toujours est-il que j’admire cette patience incroyable qui consiste à entrer en prière pour contempler le mystère d’amour de Dieu qui se révèle, en Christ, dans les anges et sur les visages des saintes et des saints, à commencer par celui de la vierge Marie. C’est comme si le ciel était là présent sous nos yeux.

St Paul notamment dans sa lettre aux Corinthiens (12, 27), affirme avec force que nous sommes le Corps du Christ, que nous sommes dans notre diversité les membres de son corps. Et St Paul poursuit dans sa lettre aux éphésiens, qu’il nous faut prendre soin de garder l’unité de ce corps par l’humilité, la douceur et la patience, il nous faut nous supporter (nous porter les uns les autres comme on peut le faire pour une équipe de foot) avec amour.

Pas évident. « L’enfer c’est les autres » disait Jean Paul Sartre, n’est-il pas vrai ! Y a toudis l’un ou l’autre pour venir mettre de l’embrouille, c’est fou çà, Je suis là à bosser, à ne pas voir le bout, crois-tu que quelqu’un viendrait m’aider. Ah oui ! les « il faut qu’on », les « tu t’y prends mal », ça y va, mais pour se retrousser les manches là on ne voit plus personne…

Et tu viens, l’abbé, me sermonner avec la patience, l’humilité, la douceur…

En fait, il nous faut jour après jour devenir des peintres d’Icônes, écrire avec l’amitié, la tendresse, le respect, le visage du Christ non sur une plaque de bois mais sur nos visages d’hommes et de femmes. Cela ne peut se réaliser sans la grâce de l’Esprit-Saint, n’est-ce pas ?

Passer de l’embrouille et du ressentiment à l’écriture du pardon et de la compassion.

« Je cherche… le visage Le visage du Seigneur Je cherche… son image Tout au fond de vos cœurs. »

Bonne semaine à toi !

abbé Bruno