1

N°127-RESURRECTION

feuille paroissiale N 127

 

Résurrection !

Désespérée, une catéchiste, me dit : « il va falloir passer dans mon groupe. Les enfants me posent des questions auxquelles je ne sais pas répondre. Allez leur expliquer la résurrection ! »

Me vla bien !

Comment expliquer la résurrection ? Après tout, ça ne s’explique pas ! Ce n’est pas de l’ordre de la raison, c’est de l’ordre de l’expérience.

Trois femmes qui vont au tombeau au matin de pâques, deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, Thomas, le rebelle, posant ses doigts dans les mains de Jésus, Didyme, Nathanaël, les fils de Zébédée et deux autres disciples sur les bords de la mer de Tibériade, Simon Pierre à qui Jésus pose la question : « M’aimes tu ? », Saul sur la route de Tarse qui de persécuteur de l’Eglise devient l’apôtre des païens…. Ce ne sont pas les témoignages qui manquent ! Tu les prends pour des fous, des demeurés, ou tu accueilles l’authenticité de leur vie.

Cette foule immense de témoins qui depuis deux mille ans clament leur foi : Maximilien Kolbe, les moines de Tibhirine, le colonel Arnaud Beltrame, des hommes intègres qui vont au bout de leur mission…

Thérèse D’Avila, mère Térésa, Elisabeth de la Trinité… des femmes d’exception !

Oui bon je sais, ça ne pèse pas lourd…

Ce que je sais, c’est que je suis un pauvre bougre, moi l’abbé. Bon, je n’ai envie de faire aucun mal à qui que ce soit, mais je ne suis ni un génie, ni un gars super doué, ce que je suis,-je le dois à un Autre. Je suis comme le vieux violon oublié au fin fond du grenier, il ne vaut pas bézef, mais il suffit que le Maître le prenne entre ses mains pour qu’il émette des sons d’une beauté infinie. Au terme de cette vie je ne pourrai que me tourner vers Lui : « Tu as rempli ma vie Seigneur, toi le Ressuscité. Mes joies, mes enthousiasmes c’est en Toi que je les ai trouvés, Merci » et comme l’écrivait mon frère Léon : « Quand je parviendrai au terme de la route, pénétrant dans le rien que je dois devenir, dans la totale nuit s’abolira le doute si Dieu vient m’y saisir, Lui seul mon avenir… »

Bonne semaine pascale !

Abbé Bruno