1

N°137-Passe ton bac d’abord !

feuille paroissiale N 137feuille paroissiale N 137 

« Passe ton bac d’abord » Cette phrase beaucoup l’ont déjà entendue ou prononcée. Elle renvoie à plus tard : les envies, les passions, celles d’un moment qui mériteraient d’être jaugées sur la durée, celles qui ne laissent pas entrevoir un retour sur investissement conséquent.

Tu voudrais te lancer dans une vie artistique, créative, tu désires partir à l’étranger découvrir d’autres horizons, tu voudrais en pleine jeunesse lancer ta start-up etc… « Passe ton bac d’abord ».

Nous y sommes, c’est dans quelques jours, tu vas le passer ton bac. Certaines mauvaises langues diront qu’aujourd’hui on le donne à tout le monde. D’autres te mettront la pression : « tu vas nous décrocher une mention s’il te plaît ». Il te faut réviser, bachoter, sachant que le plus dur reste à venir, trouver une place en fac ou dans une école. Tu as choisi médecine ou une prépa : « Mon pauvre ! Terminées les sorties, j’espère que tu es motivé, là il va bien falloir donner le meilleur, plus de sorties pendant un an , d’ailleurs dés le mois d’aout des cours préparatoires te sont proposés… ». Tu rêves d’une école de commerce, « Es-tu sûr que les parents ont un compte en banque bien fourni ! ». « Tu fais un BTS, bravo mais on espère que tu iras plus loin, tu en es capable ! »

Bref, la pression est toujours la même de générations en générations, derrière tout ça il y a le stress des parents, les hésitations des jeunes devant une orientation qui engage l’avenir, le manque de courage de certains, le désir de vaincre pour d’autres… Certains ont tout pour réussir d’autres galèrent. Un seul mot peut permettre de dépasser les limites et les peurs : « Confiance ! », « vas-y, on est derrière toi, tu es capable, d’ailleurs un échec est toujours surmontable ! »

N’oubliez pas d’aller mettre une bougie ! bonne semaine à tous !

Chaleureusement

Abbé Bruno