N°143- prier au coeur des vacances

feuille paroissiale N 143

feuille paroissiale N 144

 

 

 

Prier au cœur des vacances :
c’est écrire chaque jour une petite lettre au Bon Dieu, avec une seule demande par jour. C’est faire exister Dieu dans ta vie. « Chaque fois que tu croiras en lui, il existera un peu plus. Si tu persistes, il existera complétement. Alors, il te fera du bien. Livre-lui tes pensées. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s’incrustent, qui t’alourdissent, qui t’immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent. Tu vas devenir une décharge à vieilles pensées qui puent si tu ne parles pas.
Et puis à Dieu, tu peux demander une chose par jour. Attention ! une seule.
Tu ne peux demander que des choses de l’esprit. Exemple : du courage, de la patience, des éclaircissements, lui suggérer des faveurs pour les autres… »
Ce dialogue nous le trouvons dans Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel Schmitt.
Oui, prier c’est entrer en dialogue avec le Seigneur, c’est « faire commerce » avec lui. Prendre ne serait-ce que 20 minutes chaque jour, lui écrire une petite carte postale, c’est lui dire : « tu vois Seigneur tu existes dans ma vie ! ». Lui demander une chose par jour, ce sera peut-être facile le premier jour mais ensuite ? Comment établir des priorités dans mes demandes, est-ce que je vais faire passer les autres avant moi dans la prière ?
Faire exister Dieu au cœur des vacances, lire un passage d’Evangile, le recevoir comme une parole que le Seigneur m’adresse pour aujourd’hui. Simplement faire un peu silence, porter son regard sur tous ceux que j’ai rencontré dans ma journée, remercier le Seigneur pour le beau qu’ils portent en eux, remettre dans ses mains : les soucis, les épreuves, les joies partagées.
« Voilà, Dieu. Je ne sais pas quoi te demander ce soir parce que ça a été une belle journée. Si. Fais-en sorte que l’opération de Peggy, demain se passe bien. Pas comme la mienne, si tu vois ce que je veux dire. A demain, bisous oscar.
P.S. Les opérations, ce ne sont pas des choses de l’esprit, tu n’as peut-être pas ça en magasin. Alors fais en sorte que, quel que soit le résultat de l’opération, Peggy le prenne bien, je compte sur toi. »

Puissions-nous tous devenir les petits Oscar du Bon Dieu !
Abbé Bruno