Consentements

 

– 600 –

Michel :  Claire, je t’ai rencontrée, je t’ai choisie, je t’aime.
Veux-tu être ma femme ?

Claire :  Oui, Michel, je le veux.
Et toi que j’ai appris à connaître, et que j’aime, veux-tu partager ma vie ?

Michel :  Oui, je le veux.

Michel : Claire, je te reçois comme épouse et je promets de te rester fidèle dans les bons et les mauvais jours car je veux t’aimer et te chérir tout au long de notre vie.

Claire :  Michel, je te reçois comme époux et je te promets de te rester fidèle dans les bons et les mauvais jours car je veux t’aimer et te chérir tout au long de notre vie.


– 601 –

Philippe : Liliane, je te choisis comme épouse. Je veux te rendre heureuse et je te fais confiance, dans le bonheur et les difficultés que nous pourrions rencontrer.
Avec toi, je veux fonder un foyer où la porte restera toujours ouverte. Veux-tu être ma femme ?

Liliane : OUI, Philippe, je te choisis comme époux. Je te promets devant Dieu de t’aimer, de vivre avec toi en vérité et de te garder fidélité, dans le bonheur comme dans les difficultés.
Avec toi, je veux fonder un foyer chrétien rempli de partage et de simplicité. Veux-tu partager ma vie ?

Philippe :  Oui, Liliane


– 602 –

Dominique : Betty, veux-tu être ma femme ?

Betty : Oui, et toi Dominique, veux-tu être mon mari ?

Dominique :  Oui, Betty, je m’engage en ce jour à te prendre par la main et à te rendre heureuse en te donnant le meilleur de moi-même et en te respectant.
Je te promets de t’aimer dans la vérité aussi profondément les jours de joie que les jours de peine.

Betty : Dominique, je prends la main que tu me tends et je te promets de te donner le meilleur de moi pour te rendre heureux.

Je promets de t’aimer dans la vérité et le respect et de rester à tes côtés pour partager tes joies et tes peines tout au long de notre vie.


– 603 –

 Gilles :  Avec toutes les richesses qui chantent au fond de toi, pour construire un foyer rayonnant d’amour et de joie, Florence, veux-tu être à mes côtés pour toujours sur les chemins de la vie ?.

Florence : Oui, Gilles, je veux t’accompagner. Je veux construire avec toi une famille, je veux partager chaque jour tes joies et tes espérances.
Et toi, Gilles acceptes-tu de t’engager avec moi, sur la route que nous allons tracer ?

Gilles : Oui, Florence, je veux te rendre heureuse en te donnant le meilleur de moi-même.


– 604 –

 Didier : Sophie, nous avons progressé ensemble depuis plus de six ans dans une confiance mutuelle. Nous avons appris à mieux nous connaître, notre amour a grandi, tu me rends heureux.
Sophie, veux-tu être ma femme ?

Sophie : Oui, Didier, je le veux.
Je veux vivre auprès de toi, dans toutes les circonstances de notre vie, heureuses ou malheureuses. Tu m’as donné une plus grande confiance en moi. Je veux t’aimer plus encore et te rendre heureux. Didier veux-tu être mon mari ?

Didier : Oui, Sophie, je le veux

Ensemble : Je te promets devant Dieu de t’aimer, de te respecter et de te protéger. Les enfants que Dieu nous donnera, nous les accueillerons avec joie. Nous les élèverons dans une atmosphère de paix et d’amour, selon le message du Christ.


– 605 –

Jean : Christine, veux-tu être ma femme ?

Christine :  Oui, car avec toi, j’ai reconnu la vérité d’un regard qui fait sourire la vie. Avec toi, je veux voir chanter le monde qui s’éveille entre nos mains.
Et toi, Jean, veux-tu être mon mari ?

Jean : Oui, car avec toi, j’ai écouté grandir en nous l’espoir merveilleux des lendemains à dessiner.
Avec toi, je veux inventer ma vie en regardant s’épanouir tes rêves.

Christine :  Je te reçois comme époux et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.


– 606 –

Francis : En présence de nos parents, de nos témoins, de nos amis, à toi Seigneur , qui es amour, nous offrons le nôtre. Accepte-le tel qu’il est et aide-nous à l’épanouir durant toute notre vie. Ecoute nos consentements et sois-en le garant.
Pour nous retrouver libres face à notre vie, responsables de notre destin, acceptes-tu, Thérèse, de faire route avec moi, tout au long de notre vie ?

Thérèse : Oui, je l’accepte. Et toi, Francis, pour apprendre que la tendresse donne un sens insoupçonné à la vie et que l’amour est plus fort que le temps, acceptes-tu de marcher avec moi, toute notre vie durant ?

Francis :  Oui, je l’accepte.


– 607 –

 Guy :  Si nous avons choisi de nous marier, c’est que nous voulons non          seulement vivre notre amour dans la joie d’être ensemble, mais aussi parce que nous souhaitons tous deux nous unir devant vous tous, devant la communauté chrétienne que vous représentez et devant Dieu !

Anne : Par ce sacrement de mariage, je désire faire de notre amour, un signe visible de l’Amour de Dieu pour tous ceux que nous côtoierons. Guy, es-tu prêt à vivre notre amour ainsi ?

Guy : Oui, Anne .
Et toi, es-tu prête à vivre notre amour comme un signe visible de l’Amour de Dieu pour tous ceux que nous côtoierons ?

Anne :  Oui
Ta confiance en moi, ta gentillesse, ton humour m’aident à progresser chaque jour un peu plus et à trouver en moi des ressources cachées. Je t’en remercie.


– 608 –

 Hugues : Anne-Marie, devant Dieu et la communauté des chrétiens ici présents, t’engages-tu à faire route et fonder avec moi un foyer chrétien ?

Anne-Marie : Oui, je m’y engage devant Dieu qui est la source et le guide de notre Amour et toi, Hugues, t’y engages-tu ?.

Hugues : Oui, je m’y engage. Que les alliances que nous allons échanger dans un instant, soient le symbole de notre amour et de nos engagements d’aujourd’hui et de toujours.


– 609 –

 Anne : François, tu m’apprends la profondeur. Tu m’apprends à dépasser mes limites. A ne jamais me contenter d’un acquis trop facile. A mon tour, je voudrais t’aider à découvrir celui que tu es réellement. Je voudrais t’apprendre la sérénité et la simplicité de voir autour de nous tout ce qui nous comble de joie.

François : Anne, par ta joie profonde, tu m’as appris le rire même dans les moments où tout paraît sombre.
Par ton amour, tu m’apprends à vivre, simplement, pleinement. Je voudrais t’aider à consolider ta paix intérieure, de même que celle de notre couple et de notre famille. Afin qu’elle rayonne de l’amour qui nous unit.

Anne : François, nous avons progressé ensemble dans la confiance mutuelle et nous avons appris que sans elle l’amour ne pouvait être vécu.
Mon amour, es-tu prêt à vivre avec moi ; à renouveler chaque jour cette confiance totale avec l’aide de Dieu ? Veux-tu être mon mari pour toujours?

François : Oui, Anne je le veux, Anne, nous avons découvert le bonheur de vivre chaque instant comme unique, l’importance d’une vie simple qui donne goût et saveur à chaque chose.
Veux-tu t’engager avec moi chaque jour sur la route que nous avons tracée ? Veux-tu être ma femme pour toujours ?

Anne : Oui, François, je le veux.


– 610 –

 Peter :  Linda, veux-tu, avec moi, parcourir la route dont nous rêvons depuis si longtemps.

Linda : Oui, Peter.
Je veux que tu trouves auprès de toi, une compagne capable de t’écouter, de renforcer ta paix intérieure, de partager tes joies et tes peines, de te redonner confiance en toi. Je veux que tu trouves auprès de toi, une épouse aimante qui te couvre de tendresse et dont la douceur allège le poids de tes tourments.
Je veux que tu trouves auprès de toi, une mère qui accueillera   nos enfants dans l’amour du Christ et avec beaucoup de joie.
Et toi, Peter, es-tu d’accord de faire route avec moi ?

Peter : Oui, Linda, je désire être ton mari, t’aimer avec tout mon être.
Je veux être le rocher sur lequel tu peux construire et où tu pourras t’abriter lorsque tu en auras besoin. Je promets de te donner le meilleur de moi-même et de toujours tout partager avec toi.
Même si tout ne reste pas rose, je veux rester auprès de toi, pour parcourir le chemin de la vie.
Je te promets amour pour la vie nouvelle que Dieu nous donne et je m’engage à éduquer nos enfants dans un esprit de dialogue et de compréhension. Aujourd’hui, je demande à Dieu d’être la lumière qui me conduira à cet idéal afin de rayonner avec toi dans le monde.


– 611 –

Eric :  Le petit arbre que je suis et qui n’a pas encore fleuri n’attend qu’une chose : qu’on lui ouvre les portes closes. Il faudra qu’un plus grand l’aide.
Pour moi, c’est toi ! J’ai vécu avec toi des moments où je me demandais comment être grand. Grâce à toi et avec toi, j’ai appris à me battre.
Nous avons entrepris à deux de construire notre vie, à deux, nous serons gagnants.

Brigitte : Eric, mon Lou, je t’aime et aujourd’hui, je voudrais te dire merci.
Merci pour tout ce que tu es. Merci d’être là. Grâce à toi, je parle de l’avenir avec plein de soleil dans la poche.
Eric, tu m’as tant appris :
la nuit était mon domaine, je ne savais plus que l’on pouvait aimer le soleil.
je croyais que souffrir c’était subir la vie, je ne savais pas que souffrir, ce pouvait être lutter pour vivre.
je ne savais pas que l’on pouvait chanter autrement que pour meubler le silence.

Eric : M’engager, c’est décider, avec toi, d’être tempête, d’être fort, d’être deux. C’est décider chaque jour de nous aimer.

Brigitte :  Aujourd’hui, comme tous les matins, je décide encore de t’aimer, de t’aider à être toi, à être bien en toi, à être lumière étincelante et brillante.

Eric : Je m’engage à t’apporter réconfort et tendresse.

Brigitte : Je m’engage à te bousculer, si la lassitude et l’habitude te rouillent le coeur.

Eric : Nous nous engageons à entreprendre la longue marche vers Dieu.

Brigitte : Mon amour, es-tu prêt à vivre avec moi, à renouveler chaque jour la confiance totale avec l’aide de Dieu. Veux-tu être mon mari pour toujours ?

Eric : Oui, je le veux !
Et toi, Brigitte, t’engages-tu, sous le regard du Christ, à être ma compagne de vie ? Veux-tu être mon épouse pour toujours ?

Brigitte : Oui, je le veux.


– 612 –

Edith : Hippolyte, es-tu prêt à vivre avec moi, à renouveler chaque jour la confiance totale avec l’aide de Dieu ? Veux-tu être mon mari pour toujours ?

Hippolyte : Oui, je le veux. Et toi, Edith, t’engages-tu, sous le regard de Dieu, à être ma compagne de vie ? Veux-tu être mon épouse pour toujours ?

Edith : Oui, je le veux.


-613-

 Jean-Bernard : Cécile, tu me donnes confiance, nous nous sommes choisis ;
Veux-tu partager ma vie ?

Cécile : Oui, Jean-Bernard ; tu m’as permis de grandir dans ce que je suis, je veux continuer le chemin avec toi.
Et toi, Jean-Bernard, veux-tu devenir mon mari.

Jean-Bernard : Oui, je le veux.


– 614 –

Première formule

Le fiancé : N….. veux-tu être ma femme ?

La fiancée : Oui, je veux être ta femme.

Et toi, N…, veux-tu être mon mari ?

Le fiancé : Oui, je veux être ton mari.

La fiancée :  Je te reçois comme époux et je me donne à toi.

Le fiancé : Je te reçois comme épouse et je me donne à toi.

Ensemble : Pour nous aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves et nous soutenir l’un l’autre tout au long de notre vie.


-615-

 Deuxième  formule

Le fiancé : N…. veux-tu être ma femme ?

La fiancée : Oui je le veux.

Et toi,  N…., veux-tu être mon mari ?

Le fiancé : Oui, je le veux.

N…., je te reçois comme épouse et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.

La fiancée :   N….,  je te reçois comme époux et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement tout au long de notre vie.