1

N°150- Entretenir nos églises

feuille paroissiale N 150

 

 

 

Entretenir nos églises !

Cette année les églises de Sorrus, Boisjean, Beaumerie St Martin, Airon Notre Dame ont reçu un beau lifting. De Colline -Beaumont à St Josse en passant par Wailly-Beaucamp je constate que nos municipalités prennent souci de l’entretien et du devenir de leur église. Comment ne pas s’en réjouir et remercier les efforts fournis ou en cours de réalisation. Même à St Aubin me dit-on quelques espoirs sont permis.

L’église est le bâtiment qui donne son identité au village, c’est le lieu qui rassemble, qui fédère une bonne partie de la population aux jours de joie, aux jours de peine. Beaucoup, même s’ils le fréquentent peu y sont très attachés.

Notre église demeure le lieu du culte et de la prière, mais ce peut-être aussi un lieu culturel important, expositions, concerts… peuvent permettre de faire chanter les pierres. En ce week-end où le patrimoine est à l’honneur comment ne pas admirer la foi de nos aïeux qui se traduisait par l’élévation de tels bâtiments, de peintures, statuaires, de chapelles, de calvaires qui nous rappellent qu’à jamais le divin est venu s’immerger au-dedans de notre humanité.

Reste que l’essentiel ne sera jamais dans l’immobilier mais bel et bien dans les pierres vivantes que nous sommes. A quoi bon un monument riche d’histoire si aujourd’hui personne ne chante et ne clame la Bonne Nouvelle de l’Evangile au cœur de nos rues et de nos cités.

« Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.     Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » Notre monde a besoin de prophètes de l’amour, c’est le seul ciment qui peut remplacer la chaux de nos cathédrales.