N°152-POUVOIR d’ACHAT

feuille paroissiale N 152

 

 

Pouvoir d’achat,

Depuis quelques semaines, à juste titre, les médias nous font part de l’inquiétude de beaucoup d’entre nous sur la baisse de notre pouvoir d’achat. La hausse des produits pétroliers à l’approche de l’hiver, le passage à la caisse de la station après avoir remis le pistolet de la pompe dans son fourreau, ont un impact certain sur notre portefeuille et plus encore sur notre moral. Les taxes affectant nos produits de consommation courants, la hausse de la CSG et j’en passe, tout cela nous inquiète ! les plus déshérités d’entre nous sont, comme toujours, les plus touchés.

Cette semaine, un ami me disait que le couple de ses enfants vivant aux Etats-Unis envisageait de revenir en France. Le système de santé ne permettant pas un accès facile pour tous. Pensez, un accouchement c’est environ 13 000 euros…

Chez nous l’accès aux soins n’est certes pas égalitaire, il suffit de se remémorer la réflexion au sujet des « sans dent », mais tous nous pouvons aller chez le médecin, aux urgences, chez le pharmacien….

Il suffit de voyager un peu dans le monde pour reconnaitre que l’accès aux soins, l’éducation, les moyens de communication font de chacune et chacun d’entre nous des favorisés sur la planète.

Comme toute personne qui bénéficie d’un statut de privilégié, nous sommes pris d’appréhension : de quoi demain sera-t-il fait ? Disposerons-nous encore de tous ces avantages ? Et nos petits-enfants ?

Quitter l’inquiétude pour entrer dans la confiance, est-ce possible ? Reconnaître que nous sommes nés sous une belle étoile c’est entrer dans la joie de celles et ceux qui ont de quoi partager le pain frais de chaque jour…

Souvenons -nous des paroles de St Paul dans Ac 20, 35 «  Je n’ai convoité ni l’argent ni l’or ni le vêtement de personne. Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »

 

Que les couleurs de l’automne enchantent votre semaine !

Abbé Bruno