Engagement
Votre engagement
En voici quelques exemples…
– 500 –
Le célébrant : Michel et Annie vous avez écouté la Parole de Dieu qui a révélé aux hommes le sens de l’amour et du mariage. Vous allez vous engager l’un envers l’autre. Est-ce librement et sans contrainte ?
Michel : OUI
Annie : OUI
Le célébrant : Vous allez vous promettre fidélité. Est-ce pour toute votre vie ?
Michel : OUI, pour toute notre vie
Annie : OUI, pour toute la vie.
Le célébrant : Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?
Michel : OUI, je l’accepte
Annie : OUI, je l’accepte.
– 501 –
Le célébrant : Catherine et Jean, vous nous avez conviés comme témoins et amis de votre engagement mutuel ; nous avons ensemble écouté la parole de Dieu et réfléchi au sens qu’elle prend au cœur de notre vie.
Depuis plusieurs mois vous avez approfondi votre amour et mûri votre engagement. Devant tous ceux qui sont ici, devant Christine et Jean-Louis, vos témoins, je vous engage maintenant à vous échanger votre promesse de fidélité.
Catherine : Nous désirons nous unir l’un à l’autre, afin de partager nos joies, nos espérances, mais également nos difficultés. Ce partage sera signe de confiance et d’amour.
Jean : En prenant Catherine pour femme, je lui promets fidélité pour que notre amour ne cesse de grandir.
Catherine : j’espère que cet amour sera éternel et que ni la distance, ni le temps ne pourront l’altérer.
Jean : Les enfants qui naîtront de notre amour seront le symbole du bonheur que nous vivons ensemble.
– 502 –
Le célébrant : Anne et Vincent, après avoir écouté ensemble la parole de Dieu, nous vous entourons maintenant pour que votre “oui” retentisse parmi nous, en toute liberté et pour la vie entière. Vous êtes prêts à l’ouvrir aux enfants qui y naîtront et à tous ceux qui voudront se réchauffer à la flamme de votre amour.
Est-ce bien ainsi que vous voulez vivre votre mariage ?
Anne et Vincent : Oui, c’est bien ce que nous voulons.
Le célébrant : Dieu est témoin de votre disponibilité. Avec Lui, nous voulons accueillir maintenant vos engagements.
– 503 –
Le célébrant : Comme pour tout ce qui est essentiel dans la vie, vous avez pris le temps de vous préparer : vous avez réfléchi, échangé, cherché. Vous vous engagez en connaissance de cause, nous n’en doutons pas. Je dois cependant vous demander de redire ici, devant vos témoins, ce que vous avez déjà exprimé dans la discrétion d’un dialogue.
Est-ce librement que vous promettez un soutien fidèle et un amour sincère ?
Est-ce librement que vous acceptez, à deux la responsabilité d’époux et de parents ?
Philippe : OUI
Anne : OUI
Le célébrant : Donnez-vous la main et exprimez ce que vous souhaitiez dire depuis longtemps.
-513-
Cécile : Jean-Bernard, nous nous sommes rencontres au M.R.J.C, aujourd’hui nous décidons de nous marier ici devant vous tous, car nous voulons que notre amour déborde de partout.
Jean-Bernard : Cécile, nous sommes différents, nous avons des histoires différentes, nous avons appris à apprécier ces différences, à les respecter et même à les encourager. Nous croyons que c’est une richesse pour notre couple.
Cécile : Jean-Bernard, je te promets fidélité, en te respectant, en t’écoutant, en t’interpellant. Je te promets de te soutenir, de t’épauler, je t’aiderai à rester fidèle à tes projets, à tes rêves, à tes engagements et de t’aider à les réaliser.
Jean-Bernard : Cécile, je m’engage à t’aimer tous les jours, à savoir prendre du temps avec toi, je suis prêt à te soutenir dans tes engagements, je veux que notre couple sache toujours s’interpeller et rester à l’écoute pour se comprendre.
Cécile : Nous souhaitons avoir une maison accueillante pour ouvrir une grande place aux amis de tous les horizons. Nous souhaitons que notre couple soit engagé dans une vie associative riche et diversifiée.
Jean-Bernard : Parce que nous croyons à la force et à la pertinence de l’Evangile, nous souhaitons que notre couple soit le témoignage d’une foi en Jésus qui s’est donné pour les hommes.
Cécile : Nous souhaitons vivre dans la simplicité, ne pas être prisonniers de l’argent, que notre couple sache toujours donner de son temps de son énergie, de sa fougue. Je veux avec toi donner la vie à des enfants et pourquoi pas fonder une grande famille où le bonheur sera au rendez-vous.
Jean-Bernard : Je veux avec toi vivre une vie pleine de fantaisie et d’amour. Je veux vivre avec toi, une vie qui peut paraître débridée, allant à 100 à l’heure mais qui est tellement riche, dense d’amour, de complicité, d’amitiés partagées, de vie.
Cécile : Je voudrais que notre couple témoigne de notre amour, de notre foi, de notre engagement pour un monde plus juste respectant l’homme et son environnement.