1

N°162-Dans les temps troubles, comment tenir bon ?

feuille paroissiale N 162

 

 

Dans des temps troubles, comment tenir bon ?

L’Eglise secouée par des scandales, la violence qui s’exprime dans la rue, les institutions contestées, la famille fragilisée… C’est la démocratie qui vacille, c’est notre « Mère la Sainte Eglise » qui pleure la délinquance de certains de ses fils. En qui, en quoi pouvons-nous encore avoir confiance ?

L’abbé tomberait-il en pleine déprime ?

La célébration de la Béatification de Mgr Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, en la Basilique de Santa Cruz à Oran. Mgr Pierre Claverie, Frère Henri Vergès, Soeur Paul-Hélène Saint-Raymond, Soeur Esther Paniagua Alonso, Soeur Caridad Alvarez Martin, Père Jean Chevillard, Père Alain Dieulangard, Père Charles Deckers, Père Christian Chessel, Soeur Angèle-Marie Littlejohn, Soeur Bibiane Leclercq, Soeur Odette Prévost, Frère Luc Dochier, Frère Christian de Chergé, Frère Christophe Lebreton, Frère Michel Fleury, Frère Bruno Lemarchand, Frère Célestin Ringeard, Frère Paul Favre-Miville nous seront donnés comme intercesseurs et modèles de vie chrétienne, d’amitié et de fraternité, de rencontre et de dialogue. Que leur exemple nous aide dans notre vie d’aujourd’hui. Depuis l’Algérie, leur béatification sera pour l’Eglise et pour le monde, un élan et un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

Dans une terre où l’Islam est omniprésent, cette Eglise fragile, pauvre, est là, présente aux côtés du peuple. Ces 19 frères et sœurs en Algérie ont œuvré humblement en faveur des petits, des malades, des hommes, des femmes et des jeunes algériens. Une Eglise qui prie, qui soigne, qui soutient sans prosélytisme.

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Mtt 7, 21

Dans des temps troubles, il nous est demandé sans bruit, d’agir au jour le jour dans la fidélité, dans la confiance. Cela ne fait ni la une des journaux, ni le tour des réseaux sociaux… C’est le Seigneur lui-même qui mettra cela en lumière.

L’abbé tomberait-il en déprime ? Non l’abbé regarde les étoiles au cœur des ténèbres, il contemple celle qui luit plus que toutes. L’étoile de Noël !

Bonne semaine de paix et d’amour.

Abbé Bruno