N°165-BENEDICTION

feuille paroissiale N 166

 

 

 

Bénédiction.

Dieu est bienveillant, il te veut du bien. Ainsi donc bénir c’est invoquer la bienveillance du Seigneur. Le prêtre bénit beaucoup. Au sortir de son ordination il bénit ses parents, ses amis, celles et ceux qui viennent le solliciter. Puis ce sera au terme de chaque eucharistie : « Que Dieu tout Puissant vous bénisse, Père Fils et Saint-Esprit ». Jour après jour d’aucuns viennent lui demander de bénir une médaille, un crucifix, une voiture, une maison. Il m’est arrivé de bénir les nouveaux bâtiments d’une entreprise, une mairie, une girouette, des pèlerins… Je bénis des bébés, des personnes en fin de vie…

Mais ce geste de bénédiction n’est pas réservé au prêtre. Je garde un souvenir ému de mon papa qui bénissait le pain à chaque repas avant que celui-ci ne fut vendu découpé à la boulangerie. Nombre de parents tracent un petit signe de croix sur le front de leur enfant avant le coucher. Nombreux sont les exemples dans la bible

Que de bénédictions dans le livre de Tobie : celle de son père lorsqu’il part a la recherche sa bienaimée : « Il appela son fils et lui dit : « Mon enfant, prépare ce qu’il faut pour le voyage, et pars avec ton frère. Que Dieu, lui qui est au ciel, vous protège là-bas et vous ramène à moi en bonne santé ! Et que son ange vous accompagne pour vous protéger, mon enfant ! » Tobie sortit pour se mettre en route, il embrassa son père et sa mère, et Tobith lui dit : « Va, porte-toi bien ! » (Tb 5, 17)

La bénédiction de son beau-père : «Ragouël appela ensuite sa fille Sara. Quand elle arriva, il la prit par la main et l’amena à Tobie en lui disant : « Reçois-la comme épouse, conformément aux prescriptions de la loi de Moïse ! Emmène-la avec toi pour la conduire en toute sécurité dans la maison de ton père. Que le Dieu du ciel vous guide et vous accorde le bonheur ! »(Tb 7,13)

C’est toujours pour moi un beau moment que de bénir une maison. Chacun sait ce que représente l’achat, la construction de la maison. Une maison qui sous le regard du Seigneur sera un lieu de paix, tel est notre souhait. Il s’agit de remercier Dieu pour ce toit qui nous abrite, de lui confier chacune des pièces. Je demande à chacun d’y formuler un vœu : de la porte d’entrée en passant par la cuisine jusqu’au lieu intime qu’est la chambre de papa et maman.

Le soir de son mariage, Tobie dit à Sara : « Nous sommes les descendants d’un peuple de Saints, et nous ne pouvons pas nous unir comme des païens qui ne connaissent pas Dieu ». Ils se levèrent tous les deux et se mirent à prier ensemble avec ferveur. Ils demandaient à Dieu sa protection. Sara dit à son tour « Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitié de nous ; puissions-nous vivre heureux jusqu’à notre vieillesse tous les deux ensemble ».

Puissions-nous implorer cette bienveillance de Dieu tout au long de notre vie !

Bonne semaine à Tous

Abbé Bruno