1

N°166- Merci, Madame, Monsieur le Maire pour vos bons vœux !

feuille paroissiale N 166 bis

 

 

Merci, Madame, Monsieur le Maire pour vos bons vœux !

L’abbé est invité en vôtre nom à de nombreuses cérémonies communales dont le but est d’échanger des vœux en ce début d’année. Je voudrais tout d’abord remercier chaleureusement toutes les maires et tous les maires qui m’adressent leur invitation. Je la reçois comme une reconnaissance, un signe de fraternité, la prise en compte de la communauté paroissiale au sein du village.

Nous avons avec beaucoup d’entre eux, au cours des trois années qui viennent de s’écouler, tissé des liens fraternels. Hélas je ne peux me rendre qu’à quelques-unes de ces manifestations, certaines ayant lieu le dimanche matin ou le samedi à l’heure de la messe, d’autres au même moment, et puis l’agenda n’est pas extensible, hélas !

J’apprécie beaucoup le rôle que joue le maire et son conseil au sein du village, il y va de la connaissance et de la reconnaissance de chacun, le lien social, l’aide, le soutien, l’attention à l’enfant à sa scolarisation dans les meilleures conditions, mais aussi à la personne âgée qui risque d’être oubliée, Prendre soin ! Accompagner les nouveaux arrivants, les créateurs d’entreprise dans leurs démarches administratives, les permis de construire etc…

La cérémonie des vœux est l’occasion formidable d’expliquer les choix et les projets, pourquoi la rénovation d’une route, ou d’une salle municipale, la mise en place d’un nouveau service…

Certes, le français est un râleur-né, toujours exigeant, jamais content, mais beaucoup apprécient cette proximité et le dévouement, l’abnégation de toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour un temps à servir le bien commun. Les communautés de communes, les nouvelles « agglos » ne remplaceront jamais la communauté villageoise. Et si les maires sont dépossédés de beaucoup de leurs attributions et leurs pouvoirs d’autrefois, ils gardent sur leurs épaules les tâches parfois ingrates de police et de gestion du quotidien ! Ils sont aussi les gardiens de nos églises, merci pour l’attention que beaucoup portent à ce bâtiment chargé d’histoire auquel bien des citoyens croyants ou non restent attachés.

Au nom de notre communauté paroissiale je vous adresse Madame, Monsieur le Maire toute notre reconnaissance et nos meilleurs vœux pour que 2019 renforce nos liens fraternels et puisse vous permettre la réalisation des projets qui motivent votre action.

Cordialement, Abbé Bruno