1

N°173-Préserver la maison commune

feuille paroissiale N 173

 

Préserver la maison commune :

« Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes tout est caresse de Dieu »

« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »

« Selon l’expérience chrétienne, toutes les créatures de l’univers matériel trouvent leur vrai sens dans le Verbe incarné parce que le Fils de Dieu a intégré dans sa personne une partie de l’univers matériel, où il a introduit un germe de transformation définitive. »

« Si nous cherchons vraiment à construire une écologie qui nous permette de restaurer tout ce que nous avons détruit, alors aucune branche des sciences et aucune forme de sagesse ne peut être laissée de côté. La sagesse religieuse non plus, avec son langage propre. »

« Le climat est un bien commun de tous et pour tous. »(extrait de l’encyclique Lauda to si)

Nous venons de profiter de quelques jours de plein été au cœur de l’hiver. Notre communauté d’agglo s’inquiète de l’érosion de notre côte de Berck à Ste Cécile en passant par Merlimont. Certains pruniers sont en fleurs. En 40 ans notre planète a perdue 60% du vivant.

Le phénomène nous dépasse, mais nous pouvons tous agir par de petits gestes au quotidien et surtout c’est dans notre foi que nous pouvons puiser notre énergie réactive. Sans Dieu l’univers est un amas de matière et d’énergie. Avec Dieu cet univers prend sens, il est beauté, il est gratuité offerte à l’homme, offerte à chacun d’entre-nous pour nourrir la contemplation de la vie. Il invite à l’action de grâce et à l’amour. Comment rester inactif. Il nous faut chaque jour préserver ce trésor pour le transmettre aux générations à venir. Que le Carême qui approche nous mobilise dans l’action !

Bonne entrée en carême à chacun !

Abbé Bruno