N°181- Menue Monnaie.

feuille paroissiale N 181

 

 

« Le bonheur ça ne se trouve pas en lingots, mais en p’tite monnaie ». Touchantes ces paroles d’une chanson de Bénabar. Le Bonheur du jour ne se trouve pas dans les projets pharaoniques, les actions qui en jettent. Le bonheur il se reçoit, il se donne dans les petits gestes du quotidien. Hier, Stéphane nous disait : « moi ma femme il suffit parfois que je la regarde pour me dire que je l’aime, il suffit d’un regard pour que je lui dise : « je t’aime » ».

Patricia nous dit l’important de donner du temps à chaque enfant, « hier mon fils Baptiste me dit : « maman je viens avec toi ». Nous avons traversé la ville main dans la main, il était tout heureux de raconter son dernier week-end scout, nous nous arrêtions devant les vitrines, nous étions tout simplement heureux d’être là ensemble ».

Lundi dernier, je suis allé avec des amis observer les phoques sur la digue de Berck. Nous nous sommes assis à quelques pas de ces magnifiques mammifères marins, la mer était basse, reculée, très loin à l’horizon, les couleurs pastel, le paysage sauvage, le courant de l’Authie qui dévalait sous nos pieds, mon Dieu que c’était beau ! nous serions restés là des heures entières, sans rien dire, laissant l’esprit vagabonder tout simplement.

Oui le bonheur est dans la menue monnaie.

 Ne vous imaginez pas que l’Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c’est de continuer à aimer. Comment une lampe brille-t-elle, si ce n’est pas par l’apport continuel de petites gouttes d’huile ? Qu’il n’y ait plus de gouttes d’huile, il n’y aura plus de lumière, et l’époux dira : « Je ne te connais pas ». Mes Amis, que sont ces gouttes d’huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l’humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d’écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d’agir » Mère Térésa.

Joyeuse Pâques à chacune et chacun. Alléluia !

Abbé Bruno