1

N°184-VIENS, VIENS VITE SEIGNEUR !

feuille paroissiale N 184

 

 

Viens,

viens vite, Seigneur !

 

Dimanche 12 mai, vers 9 heures, une vingtaine d’individus armés se sont introduits pendant la messe dans l’église catholique de Dablo, dans la province de Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso. Les assaillants ont tué le prêtre, célébrant, ainsi que cinq fidèles. Les obsèques de l’abbé Siméon Yampa et de ses compagnons, martyrs de la foi, eurent lieu lundi 13 mai 2019.

Ce même lundi, nouvelle attaque au Burkina Faso. Quatre catholiques ont été tués lors d’une procession religieuse en honneur de la Vierge Marie à Zimtenga, dans le nord du pays. Les assaillants ont stoppé la procession. “Ils ont laissé partir les mineurs, exécuté quatre adultes et détruit la statue de la Vierge.

Ces faits parmi tant d’autres au Nigéria, au Pakistan, au Sri Lanka… nous font froid dans le dos, nous portons dans la prière toutes ces familles et ces communautés meurtries, toutes celles et tous ceux qui vivent dans la peur et l’angoisse à cause de leur foi.

Vendredi une maman, m’explique que son enfant ne vient plus au caté à cause des quolibets qu’il reçoit à l’école : « espèce de mongol !… »   C’est chez nous ! J’étais loin d’imaginer que cela était possible. Quoique l’an dernier Lisa, collégienne en classe de 6° qui était toute heureuse de servir la messe, dut interrompre ce service pour les mêmes raisons.

Nous savons que l’Eglise s’est fondée sur le martyr des premiers apôtres, « que le grain tombé en terre porte beaucoup de fruit ». Aide-nous Seigneur à ne jamais nous laisser habiter par l’esprit de vengeance, et de haine, ce serait donner victoire aux extrémistes de tout bord. Que nous soyons convaincus que ce sera toujours l’amour qui triomphera de la haine, alors nous sommes tes disciples.

 

Nous te rendons-grâce Seigneur pour Jean Vanier, fondateur de l’Arche et de foi et Lumière. Il a mis en œuvre dans sa vie la révolution, le feu de l’amour que tu es venu allumer sur cette terre. Ce sont les petits, les humbles qui nous révèlent ton vrai visage. En leur donnant la main nous sommes sûrs qu’ils nous conduisent jusqu’à toi ! Que ton amour embrase cette terre !

Bonne et heureuse semaine !

Abbé Bruno