1

N°192- Tous responsables dans l’Eglise

feuille paroissiale N 192

 

Tous responsables dans l’Eglise ? le ministère presbytéral dans l’Eglise tout entière ministérielle.

C’est avec cette réflexion de l’assemblée des évêques à Lourdes en 1973, que j’ai débuté ma formation au séminaire de Lille. Et je peux dire que cette conviction fut la trame de toute la formation que j’ai reçue.

Aujourd’hui, je veux rendre grâce, exprimer un immense merci à ces nombreux chrétiens qui ont jalonné ma route. Laïcs engagés dans les paroisses, membres des équipes d’Action Catholique, scouts, petites fourmis qui œuvrent en donnant de leur temps sans compter. Avec vous, pour vous je suis prêtre.

Aujourd’hui, je ne pourrai hélas, ou tant mieux, vous citer tous

le vendredi matin la maison paroissiale est envahie de votre présence, mais c’est tout au long de la semaine que la porte ne cesse de s’ouvrir, rencontres diverses, préparation de telle ou telle célébration, organisation des baptêmes, actes administratifs divers, chorale, catéchuménat et catéchèse, temps-fort avec les jeunes, fleurissement de l’église…

Parfois, certains m’apostrophent : « l’abbé la solitude ne te pèse pas trop ? », comment voulez-vous, les journées sont émaillées de tant de rencontres !

Combien de fois, à la dernière minute je fais appel à tel ou telle : « pourrais-tu venir ? », le premier surpris de la réponse immédiate, c’est moi ! Pour cette complicité, ce soutien, cette coresponsabilité, à chacun, à chacune, un immense merci. L’Eglise est belle comme un équipage solidaire qui sur un même bateau affronte le gros temps, comme les belles journées de calme et de soleil.

Dans l’évangile de Matthieu au chapitre 13, lu dans la liturgie de cette semaine, Jésus compare le royaume à un trésor, une perle enfouie. Celui qui a découvert cette perle de grande valeur, va vendre tout ce qu’il possède, pour acheter la perle.

Ce trésor nous le partageons chaque jour, merci à tous. Comment ne pas le garder pour nous seuls mais le partager à d’autres, à tous ?

 

Bonne semaine estivale à chacun d’entre vous.
abbé Bruno