1

N°203-DECHETS ?

feuille paroissiale N 203

 

 

Sur la côte d’opale 3 tonnes de déchets furent ramassées sur les plages en 2019 France info le 15 octobre dernier)

 

Le jeudi 10 mai 2018, après la découverte de trois phoques morts en cinq mois sur la côte d’Opale, visiblement tués par la main de l’homme, l’association Sea Sheperd propose une récompense de 10.000 euros, pour un témoignage qui permettrait aux gendarmes de remonter jusqu’aux coupables.

Le 10 septembre dernier, un jeune phoque échoué sur la plage de Wimereux est secouru. Le jeune phoque était légèrement affaibli, ce qui pourrait expliquer le fait qu’il se soit échoué sur le sable. Il a été transporté au centre de soins de la faune sauvage à Calais pour être pris en charge. Il devrait ensuite pouvoir retrouver son milieu naturel.

Le 29 avril 2018, un évènement est observé en baie de Canche, au Touquet. Là, il s’agit de deux phoques veau marin. L’un d’eux a reçu des coups, l’autre a en plus des plombs de fusil dans le corps.

Deux corps sans vie de migrants ont été découverts ce lundi sur la plage du Touquet. Une enquête a été ouverte. Depuis le début de l’année, 209 tentatives de traversée ont été recensées 130 embarcations sont parvenues à rejoindre les côtes anglaises avec à leur bord 2277 migrants, le taux de succès de ce passage est de 62 %. Combien ont péri ? Nul ne sait.

Plus de 2260 migrants sont morts en méditerranée l’an dernier.

 

C’est ainsi, l’homme produit des déchets, la mer les recueille, le plastique envahit les fonds marins… les phoques sont trop, beaucoup trop nombreux en baie de Canche et d’Authie, les marins pécheurs s’en émeuvent. Ils sont des milliers de réfugiés à Grande Synthe, à Calais. Ils croupissent pendant des mois parfois plus d’une année dans la « jungle », sans cesse harcelés, pourchassés par la police. Des kms de grillage et des fils barbelés de tous poils ont rendu l’espoir de traversée impossible. C’est ainsi ! Pourquoi s’en émouvoir ?

 

Amina, Samir, Mohamed… Certains ne voient en toi que l’épave brisée d’une vie en calvaire pour qui la mort serait le dernier droit : je ne peux m’y résoudre, Car tu es une femme, un homme, ma sœur, mon frère.

Bonne semaine

Abbé Bruno