N°207-Le Travail

feuille paroissiale N 207

 

 

« Nous apprenons que certains d’entre vous
mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ
cet ordre et cet appel :
qu’ils travaillent dans le calme
pour manger le pain qu’ils auront gagné. »
2 Thessaloniciens 3

 

Ainsi donc St Paul nous invite à ne pas rester les bras croisés, pas de fainéants chez les chrétiens. Nous sommes tous appelés à prendre notre part. Il y a tant à faire, comment pourrait-il se faire que certains s’y donnent à fond pendant que d’autres observent de loin l’agitation ?

Certes, cela est vrai pour la vie économique, nous savons tous que le travail confère une dignité à celui qui y participe. Le chômage est un drame, il exclue, il déstructure, il désocialise…

Mais cela est vrai aussi en Eglise, nul n’est exclu, tous nous pouvons prendre notre part à la tâche d’évangélisation. Beaucoup prendront justement excuse que le temps manque, qu’il y a beaucoup à faire par ailleurs, Es-tu si sûr ?

Certes il faut gagner son pain, le bon pain frais du boulanger qui rassemble autour de la même table, jeunes et adultes. Il y aura celui qui dresse la table, celui qui s’active au fourneau, celui qui a rempli le compte en banque, celui qui fera la vaisselle… il n’y a pas celui qui sert et celui qui se laisse servir, chacun à la tâche.

N’y va-t-il pas de même pour la table eucharistique, certes si avec Dieu tout est cadeau, tout est grâce, ne sommes-nous pas invités nous aussi à prendre part à ce repas, à prendre notre part ? Suis-je utile à l’œuvre de Dieu ?

« La venue du règne de Dieu n’est pas observable, nous dit Jésus. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. ». Il est urgent d’y prendre part, chacun avec ses capacités, son âge et ses charismes ! Comment pourrions-nous avoir une vie déréglée, affairés sans rien faire ?

Bonne semaine à chacun.

Abbé Bruno