1

N°210-Dimanche 1° Décembre

feuille paroissiale N 210

 

 

Dimanche 1 décembre 

Je ne sais si je fais bien ce matin de prendre la plume, avec l’amertume qui m’habite.

Tous les deux ans nous invitons les paroissiens à une assemblée. Le but étant d’entretenir l’esprit fraternel et communautaire. Avec les deux équipes d’animation des paroisses St Josse et St Pierre, nous préparons avec soin ce moment qui se veut à la fois festif et enrichissant.

Nos deux Christian, Chantal et Philippe ont passé des heures à confectionner un magnifique film qui retrace les beaux moments de notre vie paroissiale : les baptêmes d’adultes, les temps-forts avec les collégiens et lycéens, l’éveil à la foi, la table ouverte paroissiale, Pâques et Noël, les pèlerinages, les kermesses, voyages… et j’en passe énormément, la vie de la paroisse est si riche en rencontres, partages, en repas divers et variés.

Nos deux équipes d’animation avaient le désir enthousiaste de vous communiquer le fruit de leur travail, de leur réflexion. Béatrice nous a réalisé un diaporama pour en illustrer les principales orientations.

Chantal et Monique nous présentent sous forme de fromages le budget, les recettes et les charges de la paroisse. Nous chantons, nous échangeons. Tous sont surpris, intéressés, découvrent une réalité connue jusque-là de manière très parcellaire… Un immense merci à chacun, à vous frères et sœurs qui, au coude à coude, êtes attelés à la mission d’annoncer l’Evangile du Christ, à temps et contre-temps en ce 21° siècle.

Mais que faisiez-vous amis lecteur en ce dimanche 1 décembre ? Certes les manifestations sont nombreuses, certes la fatigue d’une semaine se fait sentir, certes on n’est pas dispo comme cela sur un claquement de doigt… Nous avons tous un alibi, une bonne raison.

Nous étions une bonne cinquantaine, ce n’était pas ridicule, « le noyau dur » et nous avons passé ensemble une superbe fin d’après-midi… mais avouons-le, beaucoup manquaient au rendez-vous !

Remarquez, au milieu des joies quotidiennes qui réchauffent le cœur du pasteur, il en est souvent ainsi :

35 mariés de l’année sont invités à une soirée retrouvailles, cinq y participent….

N’empêche trois d’entre eux s’engagent pour une suite, 12 servants d’autel se retrouvent dans une belle équipe samedi matin, 50 scouts reçoivent autour du feu de camp samedi dernier leur uniforme pour le départ de la nouvelle troupe Montreuil-Canche-Authie…. Alors, pourquoi tu nous la joues triste ta chanson l’abbé ?

Fraternellement, abbé Bruno