1

N°211-Le pain eucharistique

feuille paroissiale N 211

 

Le pain eucharistique !

Vendredi matin, Bertrand vient prendre le petit déjeuner avec moi, question de mettre aussi sur la table toutes ses difficultés du moment, ses ennuis professionnels, familiaux….

Jeudi au sortir de la messe, Agnès me parle de cet homme qu’elle rencontre chaque semaine à l’Ehpad. La semaine dernière, il lui exprime le vœu d’être baptisé.

Samedi soir Anne-Sophie fait son entrée en catéchuménat, à la suite de la célébration, Christine nous reçoit chez elle avec Julien son mari, marin pécheur, nous partageons longuement sur son métier, le bateau qu’ils sont entrain de retaper avec son père et son frère, l’avenir de la profession, la difficulté de recruter de nouveaux marins. L’équipage se renforce de sénégalais venus travailler chez nous….

Eliane nous partage sa joie de voir Léon son mari revenir à la maison pour les fêtes de Noël. Léon est hospitalisé depuis deux mois à la suite d’un AVC, des heures d’inquiétudes ont égrené les semaines passées.

Fabienne vient mardi soir inscrire son fils Elvis au caté, c’est son copain Enzo qui lui a donné l’envie de venir….

Et me voilà entrain de préparer les eucharisties du week-end, de méditer l’Evangile et les lectures.

« Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : Dieu vient lui-même et va vous sauver. » Isaïe 35
« Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :     Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle . » Mtt11

En contemplant cette Parole que Dieu nous adresse en la malaxant avec vos vies : Bertrand, Agnès, Anne-Sophie et Julien, Eliane et Elvis… ainsi que tant d’autres rencontrés cette semaine, je suis comme le boulanger qui pétri sa pâte, y ajoute le sel de sa foi, le levain de l’Evangile, l’eau du baptême. Mise au four de la prière, à la flamme de l’Esprit, la pâte devient le bon pain frais de l’Eucharistie que j’élève avec joie pour le remettre dans les mains du Seigneur. Il deviendra pour chacun d’entre nous cet aliment qui nous permet de semer un peu d’Espérance et de servir nos frères tout au long de la semaine. A la louange de ta gloire Seigneur !

Qui me dira que la messe : « c’est nul ! »

Bonne semaine

Abbé Bruno