N°219- la BEAUTE au service de Tous

feuille paroissiale N 219

 

 

La BEAUTE au service de tous

Au cours d’une audience ce vendredi 7 février, Le pape François évoque les valeurs de la « vérité », de la « bonté », et de la « créativité », le pape a aussi déclaré : « On ne peut pas éduquer sans conduire à la beauté, sans conduire le cœur à la beauté. En forçant un peu le discours, j’ose dire qu’une éducation n’est pas efficace si elle ne sait pas créer des poètes. Le chemin de la beauté est un défi qu’il faut affronter ».

François CHENG nous dit : « la beauté n’est pas un simple ornement. La beauté c’est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. Avec la présence de la beauté, tout d’un coup, on a compris que l’univers vivant n’est pas une énorme entité neutre et indifférenciée, qu’il est mû par une intentionnalité. La présence de la beauté est partout. Une simple fleur est un miracle. Pourquoi, une fleur atteint ce degré de perfection, de forme et de couleur et de parfum ? Cela n’étonne jamais assez ! »

Oui je crois que tout au long de notre vie nous devons être au service de la beauté. Que nous pouvons mettre de la beauté dans notre vie, mais aussi dans celle des autres. Nos liturgies, notamment doivent servir cette beauté. Pour cela il nous faut sans-cesse avoir le désir de progresser. Cette mission revient à chacun et chacun d’entre-nous. Merci à celles et ceux qui fleurissent, nettoient, merci aux organistes, aux musiciens, aux servants d’autel à tous ceux et toutes celles qui s’appliquent pour que la Parole de Dieu soit annoncée, distinctement, avec chaleur…

Merci tout simplement à chacun et chacune. Chaque fois que nous faisons effort pour nous rapprocher des autres, faire connaissance, nous investir dans le chant, dans une participation vivante et fraternelle nous servons la beauté. Oui la beauté doit guider chaque instant de notre vie !

Je n’aime pas employer les : « on, doit », « il faut » … pour le coup je suis heureux de le faire dans ces quelques lignes.

Bonne semaine à tous

Abbé Bruno