1

N°221- Le CAREME

feuille paroissiale N 221

 

 

Le CARÊME.

 

Un temps de purification nous est proposé chaque année avant de célébrer le cœur de la foi chrétienne qu’est la mort et la résurrection du Christ.

Temps de purification au cours duquel nous pouvons nous libérer de toute addiction. Il s’agit avant tout de libérer le temps et l’espace. Toute addiction est avant tout chronophage : la tablette, l’ordi, les jeux virtuels ou non, l’alcool, la cigarette…. En prenant de la distance, le temps se libère.

Temps de purification pour se décentrer, ouvrir nos oreilles et notre cœur à l’écoute des autres, de notre conjoint, de nos enfants, de nos proches, de l’étranger. Ils sont nombreux celles et ceux qui ont soif d’échange, d’écoute, de compassion. Je peux dire que ma vie de prêtre, qui consiste avant tout à aimer les gens, est un étonnement quotidien. Nous ne pouvons soupçonner les souffrances, les situations tordues qui écrasent, annihilent les personnes, les individus. Ecouter transforme le regard, permet de prendre de la distance envers ses propres petites misères, nous mets en symbiose avec le Christ venu partager notre humanité. Ne dit-on pas que lorsque l’on se compare on se console.

Temps de purification, de jeûne où la table, si importante pour entretenir les relations humaines devient le lieu de la simplicité et de l’échange. Nos poubelles devraient diminuer de moitié au cours de ces 40 jours. Exit le gâchis, le trop plein, occasion de rechercher ce qui est sain de mettre au banc de notre consommation le plastique. Aimer notre planète et la protéger. Pourquoi ne pas emmener un sac poubelle au cours de nos marches pédestres afin de ramasser les déchets accumulés sur notre route.

Il s’agit de se purifier pour aimer davantage. Aimer notre Dieu en prenant le temps de la prière, de l’intériorité. Aimer les gens et les pauvres en priorité, en privilégiant l’échange. Aimer notre planète terre, notre maison commune. Prendre soin de soi, de sa santé en donnant place au jeûne, au sport…

Le carême un grand ménage de printemps, aller à l’essentiel, faire le tri dans sa vie, éliminer le trop plein ! N’est-ce pas la saison des amours qui approche ? Il est temps d’Aimer !

A mercredi pour prendre le bon départ tous ensemble !

Abbé Bruno