1

N°222-VIVRE

feuille paroissiale N 222

 

 

Vivre !

« Moïse disait au peuple : « Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi
ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
Aime le Seigneur ton Dieu, marche dans ses chemins, garde ses commandements, alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira. » Dt  30,  15-17

Être homme ou femme c’est chaque jour : choisir, répondre de, assumer. Voilà ce qui fait notre grandeur, libres nous avons notre vie entre nos mains, c’est nous qui la conduisons. Certes c’est un chemin ardu. Il est bien plus facile de se laisser conduire, de ne pas choisir, de prendre ce qui vient au risque d’être soumis, esclave : les hébreux à peine sortis de l’esclavage de pharaon regrettent la bonne odeur des oignons d’Egypte. La liberté conduit au bonheur, la soumission donne l’illusion d’un plaisir ponctuel qui ne dure qu’un moment.

Toutes les drogues sont des échappatoires, elles permettent de s’échapper de la réalité. Ce sont des anesthésiants de la pensée, des sentiments, des émotions, de la souffrance. Elles conduisent à la mort.

Au cours de ce carême comme tout au long de notre vie d’adulte nous sommes invités à choisir la vie à chaque instant. Il suffit de mettre un peu, beaucoup d’amour dans tout ce que nous faisons. Il s’agit de se décentrer pour s’enthousiasmer, il s’agit de jouer collectif. Si chacun a de l’importance, si chacun a ses dons particuliers c’est pour le bien de tous. Puisque Dieu nous fait le formidable cadeau de la liberté, choisissons la vie !

Bon Carême, (déjà 40 – 4)

Abbé Bruno