N°241-RENTREE

feuille paroissiale N 241

 

La rentrée se profile, il nous reste quelques jours pour profiter de ces petits moments inoubliables, que sont l’accueil d’amis, de proches autour d’un repas souvent plus simple que d’ordinaire, avec une grillade, une salade de fruits et de légumes tout frais cueillis au jardin.

Déjà les jours déclinent, l’atmosphère est plus humide, les champignons font leur apparition dans les près comme au jardin. Ce sera une rentrée masquée, il nous faut prendre soin les uns des autres, le danger est là, non loin, il rôde invisible mais bien présent, ce n’est pas le moment de lâcher prise.

Les agendas ouverts il nous faut planifier la nouvelle année qui commence. Eh oui, nous vivons tous au rythme des jeunes et des enfants, l’horaire du jour, les temps de vacances, les transports tout est impacté par la reprise des écoles, des lycées, des universités.

Les agendas sont ouverts, il nous faut fixer les objectifs de l’année, les temps-forts, les fêtes incontournables, les rencontres de formation, les événements festifs… avec le seul souci de porter autour de nous la Bonne Nouvelle, de semer l’Evangile, d’animer une vie communautaire fraternelle, heureux ensemble de Lire Dieu dans notre vie.

« Je vous donnerai un cœur nouveau, dit Dieu en Ezéchiel 36.Je mettrai en vous un esprit nouveau.
J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, Vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »

Comme chaque année nous désirons faire du neuf, ouvrir un nouveau cahier aux pages immaculées pour écrire avec un stylo, tout frais sorti de son emballage, de belles pages de vie. Puissions-nous chasser tout ce qui pèse sur nos enthousiasmes afin d’accueillir cet Esprit nouveau : innover, créer, tisser des relations inédites, authentiques… Oui nous t’appartenons Seigneur, tu es Mon Dieu, je suis de ton peuple, puisses-tu être fier de moi lorsqu’au terme de cette année nouvelle, je viendrai en offrande t’offrir en ton Eucharistie quelques fruits de notre labeur commun.

Certes on nous annonce des temps difficiles, certains s’en sortiront mieux que d’autres, mais si comme pour le masque nous acceptons quelques contraintes pour mieux prendre soin des autres, c’est grandis et plus forts que nous accueillerons l’été prochain.

Bonne semaine à Tous et à chacun.

Abbé Bruno