N° 249 St Vaast, patron du diocèse d’Arras

 

feuille paroissiale N 249

Saint Vaast est le patron du diocèse d’Arras
Nous sommes en l’an 500, Clovis se rend à Reims ; c’est Vaast qui lui donne les premiers enseignements sur la foi chrétienne … Bientôt Vaast est consacré évêque et envoyé plus au Nord du Royaume… à ses pieds l’ours rappelle la légende selon laquelle il aurait assagi un ours lors de son arrivée dans la capitale des atrébates… En quarante ans de présence Vaast évangélise son diocèse. Il devient le patron de l’Église qui est à Arras. 73 églises dans le Pas-de-Calais portent son nom. Il est fêté le 6 février… C’est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l’Évangile du Christ aux quatre coins du diocèse.

Le diocèse d’Arras aujourd’hui:
En 2019, 6 988 baptêmes ont été célébrés, 3 607 premières communions, 1 456 mariages, 304 confirmations, 10 019 célébrations d’obsèques. Imaginons le nombre des bénévoles qui ont permis ces célébrations !
En 2020, le diocèse comprend 171 prêtres en activité ou à la retraite, 62 diacres permanents, 2 séminaristes, et 80 laïcs engagés dans la pastorale et les services. Rendons grâce pour ces vocations !
« Le Pas-de-Calais compte beaucoup de pèlerinages locaux, peu connus en dehors du diocèse mais structurants pour les habitants. On compte 136 reproductions de la grotte de Lourdes, dont celle de Clairmarais, près de Saint-Omer. C’est d’ailleurs l’endroit religieux où il y a le plus de passage dans tout le Pas-de-Calais ! Je pense aussi à Amettes, village natal de saint Benoît Labre, à Notre-Dame de Lorettes, à l’abbaye Sainte-Berthe à Blangy. Sans oublier 3 cathédrales grandioses, c’est rare dans un diocèse ! »
« Il faut une conversion permanente, passer d’une Église bien organisée à une Église qui annonce l’Évangile » déclare Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras pendant 22 ans.

L’installation de Mgr Olivier Leborgne aura lieu le dimanche 25 octobre à Arras, à 15h30. Pour suivre cet événement en direct : arras.catholique.fr