N°247 Quand les arbres inspirent

 

feuille paroissiale N 247

 

QUAND LES ARBRES
INSPIRENT
« Les arbres sont capables de s’entraider ! »

Rencontré cet été sur le chemin de Saint Jacques, entre Figeac et Moissac, Gaétan, chargé des parcs et jardins à Beauvais, nous conte alors les arbres pour ce qu’ils sont : des êtres vivants. « Quand l’un s’épuise ou n’arrive plus à se nourrir, s’organise tout un réseau de solidarité souterraine, de transfert de nourriture par les racines et les champignons qui les relient, si bien que le robuste soutient le faible, et le plus âgé aide la jeune pousse fébrile. » On resterait bien là, à observer secrètement, émerveillés, les arbres des taillis traversés. On sent vite aussi monter en soi la leçon que la Création nous donne. « Les arbres sont moins bêtes que nous ! » soupira Léo, un jeune pèlerin du Chemin. Où en sont nos réseaux de solidarité cachés ou non, nos soutiens entre vivants, de la prière à la main offerte ?

Les saints, que nous fêterons à la Toussaint, sont de ces arbres plantés qui mettent en acte le psaume premier de la Bible : « Heureux l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur. Il est comme
un arbre planté près d’un ruisseau et qui donne du fruit en son temps. » En ces jours qui restent toujours incertains, vivons soucieux de maintenir actifs nos réseaux souterrains de solidarité et d’entraide. Comme les arbres qui marchent.

Frère Thierry Hubert,
Le Bulletin // Le Jour du Seigneur

Bonne semaine à tous…
L’Equipe d’Animation de la Paroisse