N°256-7 à table

feuille paroissiale N 256

 

Et si nous chrétiens nous faisions fi de la règle des 6 à table pour celle des 7.

Certes nous fêterons d’abord Noël au plus intime de nous-mêmes. Nous accueillerons ce Dieu fou qui vient se mettre à notre hauteur, mieux que cela, qui vient se mettre à la hauteur de nos chevilles. « je vous annonce une grande joie, une Bonne Nouvelle, un signe vous est donné : vous trouverez un nouveau-né, emmailloté, couché dans une mangeoire ». Nous accueillerons avec un émerveillement infini, ce Dieu qui vient nous élever à sa hauteur : l’Amour qui prend corps dans notre humanité. Le Seigneur qui ne cesse de me dire : « sais-tu que tu as du prix à mes yeux ! »

Nous fêterons Noël en communauté avec les frères et les sœurs qui partagent la même foi et la même espérance. Parce qu’il nous est bon de nous retrouver autour du Livre de la Parole et de l’Eucharistie pour Célébrer le Christ mort et ressuscité : « A qui irions-nous Seigneur tu as les paroles de la Vie Eternelle »

Nous fêterons Noël autour de la table de fête. Il y aura belle nappe, décorations, vaisselle et plats des jours de fête, c’est la famille qui se rassemble. Il y aura les absents, nous reporterons à plus tard les retrouvailles avec tous. Nous nous protégeons, nous prenons soin les uns des autres. Néanmoins comme il sera bon d’être là ! Certes la tendresse et les bisous nous manqueront énormément, mais nous avons bien des gestes et des paroles pour dire que nous nous aimons, que nous sommes fiers les uns des autres.

Mais nous n’oublierons pas d’ajouter un couvert à la table. Nous ouvrirons, notre regard et notre cœur. Qui sera isolé en ce jour, qui pourrait ne pas trouver place dans la « salle commune », quel est le pauvre Lazare qui est là derrière la porte à regarder les miettes qui tombent de notre table de fête ? Oui, « Chaque fois que tu l’auras fait à l’un des plus petits de mes frères c’est à moi que tu l’auras fait ! » Viens vite Seigneur quand il y en a pour 6, il y en a pour 7 !

Malgré les restrictions, que notre table soit une table ouverte, alors Noël 2020 sera vraiment Noël !

abbé Bruno